Nouveau-nés : les parents perdent 44 jours de sommeil la première année
Actualité publiée dans "Société" le 24/09/2013
La première année suivant la naissance de leur enfant, les parents perdraient jusqu’à 44 jours de sommeil. L'étude britannique, publiée par le Daily Mail, a été commandée par un fabricant de matelas.
44 jours de sommeil en moins en 1 an
Les nuits des jeunes parents sont difficiles, ce n’est un secret pour personne. Une étude britannique vient de démontrer qu’au cours de la première année de leur enfant, les parents perdaient 44 jours de sommeil.
Les parents dormiraient en effet en moyenne 5,1 heures par nuit, soit environ 3 heures de moins que le temps recommandé. Au total, cela correspondrait à près de 20 heures de sommeil en moins en une semaine, et donc à 44 jours sur une année.
Parmi les facteurs principalement responsables de ces insomnies ou réveils intempestifs, les parents interrogés dans le cadre de cette étude invoquent pour 62 % d’entre eux, les repas nocturnes (biberons ou tétées). 57 % des parents interrogés se disent réveillés les pleurs et cris du nouveau – né, tandis que 45 % des néo-parents dorment peu ou mal, se sentant trop inquiets pour la sécurité de leur nourrisson.
1 800 Britanniques interrogés
Cette étude publiée dans le Daily Mail a été commandée par le fabricant de matelas Ergoflex. Pour obtenir ces résultats, 1 800 Britanniques ont été questionnés sur leur quotidien, leurs habitudes de vie et de sommeil.
Pour le commanditaire, cette enquête n’est pas à prendre à la légère, le manque de sommeil pouvant influer très négativement sur la santé mentale et physique des parents. En début d’année, un autre sondage britannique rapportait que le manque de sommeil lié à la naissance d’un bébé pouvait être la cause d’un divorce sur trois.