L'INED explique le pic de naissance du 23 septembre
Actualité publiée dans "Société" le 25/09/2013 - Mise à jour le 03/11/2014
Depuis plusieurs années, le 23 septembre est le jour de l’année où la France enregistre son plus grand taux de naissances, explique un rapport de l’Ined de 2011. Pour les démographes, ce constat ne doit rien au hasard.
Un pic de naissance qui s’est déplacé au fil des années
Dans son rapport de 2011, l’Institut national des études démographiques (Ined) démontre que le 23 septembre est le jour où le plus de naissances sont enregistrées en France. Le nombre d’accouchements serait en effet « presque 2 fois plus nombreux ce jour-là ».
Les démographes expliquent que ce mini baby-boom en septembre n’a rien de nouveau. Selon eux, depuis les années 70, ce pic de naissances se serait déplacé de mai à septembre et serait aujourd’hui « l’épisode le plus marqué en France ».
D’autres pays sont également concernés par ce mini baby-boom le 23 septembre et certains magasins se sont rendu compte de l’opportunité qu’il y avait et organisent des promotions spéciales pour cette période qui compte donc le plus grand nombre d’anniversaires.
Le nouvel An : jour de conception
Selon les chercheurs, ce phénomène ne doit rien au hasard et peut s’expliquer très simplement par le calendrier. Avec une durée moyenne de gestation de 265 jours, la date de conception des enfants nés le 23 septembre tombe en plein dans la nuit du réveillon de la Saint-Sylvestre. À cette date, « les couples sont plus souvent réunis, et plus disposés à se laisser aller », expliquent les démographes.
Dans le Parisien, Arnaud Régnier-Loilier, chercheur à l’Ined, ajoute qu’en ce soir de fête, les gens seraient moins attentifs à la contraception, créant ainsi « un surplus de conceptions non programmées ».