Méningocoque C : une campagne de vaccination dans le Finistère
Actualité publiée dans "Santé et enfance" le 02/11/2012
Dans le Finistère, plusieurs cas de méningocoque C ont été détectés depuis début 2012. Une nouvelle campagne de vaccination a donc été lancée. En Ardèche aussi la méningocoque a touché 3 lycéens.
Une vaccination proposée pour les jeunes dans le Finistère
Dans le Finistère, depuis le début de l'année 2012, c'est 11 cas de méningocoque C qui ont été détectés. Ce taux est 7 fois plus élevé que la moyenne nationale ce qui inquiète l'agence régionale de santé (ARS) Bretagne.
Les 11 cas ont touché des Finistériens âgés de 5 mois à 82 ans et parmi eux, un est décédé et un autre souffre de lourdes séquelles. La méningocoque est provoqué par des bactéries qui peuvent ensuite engendrer des méningites ou des septicémies.
Aujourd'hui, en France, il est recommandé de vacciner les nourrissons âgés de 12 mois à 24 mois. L'objectif de toutes ces vaccinations est d'immuniser 90 % des jeunes pour éviter de contaminer les adultes.
Suite au nombreux cas relevés dans le Finistère, le Haut Conseil de la santé publique (HCSP), recommande de changer la méthode de vaccination pour le département. Selon le HCSP, il faut proposer une « vaccination méningococcique C conjuguée, aux nourrissons âgés de 2 à 11 mois ».
De plus, cette vaccination devrait se faire avec « 2 doses espacées de 2 mois » et le rappel devrait être fait la seconde année.
3 cas de méningocoque B en Ardèche
En Ardèche, 3 cas de méningocoque B ont été détectés à 11 jours d'intervalle. Les 3 personnes sont des lycéens issus de 2 établissements différents. Dans un communiqué, l'ARS Rhône-Alpes confirme que la lycéenne du lycée Saint-Denis est « le 3e cas survenant à 11 jours d'intervalle depuis le 14 octobre 2012 ».
Les 2 premières personnes touchées, 2 lycéens du même lycée qui ne se connaissaient pas sont désormais guéris, mais la lycéenne, elle, a été hospitalisée.