Bronchiolite : l'INPES publie ses conseils « pour protéger bébé »
Actualité publiée dans "Santé et enfance" le 24/10/2012
Comme chaque année, le virus de la bronchiolite se manifeste dès les premiers jours de froid. Sur son site, l'INPES fait part des conseils indispensables pour se protéger face à cette infection.
La bronchiolite est une infection qui touche adultes et enfants
Accompagnant le froid, la bronchiolite a fait son grand retour ces derniers jours sur le sol français. Très contagieuse, cette infection virale touche aussi bien les adultes que les enfants.
Ce virus se transmet par voie aérienne, c'est-à-dire, la toux, ou encore les éternuements, mais aussi par les mains, ou les objets remplis de microbes. Les enfants sont très vulnérables face à cette infection qui rend difficile la respiration des tout petits.
La plupart du temps, cette maladie est bénigne, mais elle peut parfois causer des complications qui nécessitent une hospitalisation. Chaque année, entre septembre et février, elle touche environ 30 % des enfants âgés de moins de 2 ans.
Les conseils de l'INPES
Un Français sur deux considère que le port d'un masque chirurgical par un parent malade lorsqu'il s'occupe de son enfant est inutile, cependant, l'institut national de prévention et d'éducation pour la santé (INPES) insiste sur le fait qu'il permet de limiter les risques de contagion.
Sur son site internet : inpes.sante.fr ; l'institut rappelle aux parents quelques conseils de base pour se protéger du virus.
Pour se protéger des microbes, l'INPES recommande ainsi de se laver les mains régulièrement et surtout après s'être mouché. Il est également rappelé aux personnes malades de se couvrir la bouche en cas de crise de toux.
En ce qui concerne l'environnement de l'enfant, les parents et responsables doivent veiller à ce qu'il soit le moins enfumé possible, le tabagisme passif pouvant aggraver la bronchiolite. La pièce doit aussi être aérée régulièrement au moins 10 minutes et la température doit être à 19 °C.