L'ANSM s'interroge sur la dangerosité des lingettes pour bébé
Actualité publiée dans "Santé et enfance" le 12/11/2012
L'ANSM a publié un rapport posant à nouveau la question de la dangerosité des lingettes pour les nourrissons étant donné la présence de phénoxyéthanol. Une mise en garde avait déjà été faite en 2008 concernant certains produits de ce genre.
Une première mise en garde en 2008
Le Comité pour le développement durable en santé (C2DS) avait conseillé, en 2008, aux maternités de ne plus distribuer aux femmes venant d'accoucher la « boîte rose » contenant plusieurs échantillons de produits pour les nouveau-nés.
Le comité dénonçait la présence de plusieurs produits chimiques potentiellement néfastes comme les parabens ou autres bisphénol A.
L'agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (AFSSAPS), devenue l'agence Nationale de la Sécurité du Médicament (ANSM), qui avait analysé, en 2009, les crèmes, savons et autres lingettes contenus dans ces boîtes, concluait que ces produits ne « contenaient aucune substance interdite ».
Un rapport de l'ANSM indique la présence de phénoxyéthanol
3 ans après cette analyse, l'ANSM a publié un nouveau rapport sur la présence de phénoxyéthanol, un produit utilisé comme conservateur dans les lingettes pour bébé. Cette substance, qui, à doses trop importantes, est nocive pour le sang et le foie, est particulièrement toxique chez les enfants de moins de 3 ans.
L'agence recommande donc de supprimer l’utilisation du phénoxyéthanol « dans les produits cosmétiques destinés au siège » et de diminuer sa concentration dans les autres types de produit à 0,4 %.
Le site AuFéminin.com précise néanmoins que cette limitation du taux devra « être compatible avec l’efficacité microbiologique attendue pour un conservateur ». En attendant la mise en place de ces mesures, l'ANSM conseille aux parents d'utiliser des produits bio ou de faire attention aux étiquettes des produits pour éviter d'acheter ceux qui contiendraient cette substance.