Des crèches sources d'obésité
Actualité publiée dans "Santé et enfance" le 27/11/2012
Une étude internationale a révélé que les enfants gardés en structures d'accueil ont plus de risque de devenir obèses que ceux qui restent chez eux. Les chercheurs supposent une inadaptation de certaines structures.
Un lien entre mode de garde d'enfants et obésité
Des chercheurs anglais, irlandais, français et canadiens ont mené leur recherche sur 1649 familles ayant des enfants nés en 1997 et 1998 au Québec. L'indice de masse corporelle (IMC) et le poids de ces enfants ont été enregistrés à l'âge de 4, 6, 7, 8, et 10 ans.
Les mères de famille ont rempli un questionnaire sur les différents modes de garde de leurs enfants entre l'âge d'un an et demi et de 4 ans, et le nombre d'heures par semaine. Les scientifiques précisaient qu'un mode de garde n'était pris en compte qu'au-delà de 10 heures par semaine.
Les résultats de l'étude démontrent que les enfants gardés à l'extérieur ont 65 % de risques en plus d'être en surpoids, ou même obèses, par rapport aux enfants gardés par un parent ou à l'extérieur, mais moins de 10 heures par jour.
De plus, pour chaque « tranche » de 5 heures par semaine passée en garderie, les enfants ont 9 % de risque en plus de surpoids ou d'obésité.
Des résultats à confirmer et des causes toujours inconnues
Même si cette étude démontre une association entre les modes de garde et l'obésité ou le surpoids chez les enfants, aucun lien de cause à effet n'a été prouvé et aucune explication concernant ce gain de poids n'a été donnée par les chercheurs.
Les scientifiques supposent que certains établissements pourraient avoir des éléments qui favoriseraient un trouble alimentaire. Ils conseillent donc à tous les modes de gardes de diversifier l'alimentation et de proposer aux enfants une activité physique régulière.