Les pédiatres s'unissent contre les idées reçues
Actualité publiée dans "Santé et enfance" le 23/05/2014 - Mise à jour le 26/05/2014
Les conseils d'éducation de l'enfant se multiplient sur Internet, véhiculés bien souvent sans aucun fondement scientifique ou médical. Inquiets les pédiatres qui ont décidé de dénoncer un certain nombre d'idées reçues quelques jours avant le congrès 2014 des sociétés françaises de pédiatrie.
Certaines idées reçues dénoncées par les pédiatres
Plusieurs rumeurs circulent sur le net concernant les enfants et leurs besoins. Des faux bons conseils considérés de plus en plus comme valides par des parents mal informés.
À l’occasion du congrès des sociétés françaises de pédiatrie, organisé ce week-end à Lyon, les professionnels sont revenus sur plusieurs de ces préjugés ou faux conseils.
Contrairement aux idées reçues, le lait de croissance n'est pas inutile. Pour Patrick Tounian, chef du service de nutrition pédiatrique à l'hôpital pour enfants Trousseau à Paris, « si l'enfant stoppe net les laits infantiles à 1 an, il n'aura pas assez de fer ».
Les pédiatres préconisent aussi de varier la nourriture des enfants le plus tôt possible, entre 4 et 6 mois, en introduisant des œufs ou encore du poisson avant 1 an.
Autre motif d’inquiétude, la baisse du nombre de vaccinations des jeunes enfants. « Rien ne démontre scientifiquement qu'il y a un lien entre les particules de sel d'aluminium et la survenue de troubles divers constatés parfois plusieurs années après un vaccin », assure pourtant Robert Cohen, pédiatre infectiologue à l'hôpital intercommunal de Créteil.
De la même manière les antibiotiques sont trop souvent associés à des remèdes miracles tout comme un déménagement « loin » des grandes villes polluées n’a pas beaucoup d’effet sur l’apparition de l’asthme chez l’enfant.
Les pédiatres se réunissent à Lyon du 22 au 24 mai 2014
Le congrès des sociétés françaises de pédiatrie est organisé à Lyon du 22 au 24 mai 2014. C'est la première fois que 8 sociétés de pédiatres se réunissent pour échanger entre elles et partager leurs pratiques.
Durant 3 jours , les professionnels aborderont près de 350 sujets, tachant de mettre leurs compétences en commun pour faire avancer la profession sur ces questions.
L’ensemble du programme est disponible sur le site de l’évènement www.pediatrie2014.org.