Les parents dépassés par leurs enfants ?
Actualité publiée dans "Société" le 07/10/2011
Selon une enquête Ipsos, 67 % des parents avoueraient manquer d'autorité vis-à-vis de leurs enfants. Un mal-être qui serait essentiellement lié au changement de comportement vis-à-vis des générations précédentes.
Des parents défaitistes
Les nouvelles générations seraient-elles plus difficiles à éduquer ? C'est du moins ce que laisse à penser une étude réalisée pour le magazine Femme actuelle, et qui révèle que 67 % des parents pensent manquer d'autorité. 71 % invoquent un trop-plein de stress, alors que 65 % pensent être trop souples ou trop "copains" avec leurs enfants.
Dans le détail, 44 % se considèrent, actuellement, comme stressés ; 27 % se voient plutôt tendres et 4 % se disent sévères.
Ainsi, pour 76 % des parents interrogés, les enfants seraient plus difficiles à élever de nos jours comparés à leur propre génération.
Les pères trop peu présents dans l'éducation de leurs enfants
D'après les autres volets de l'enquête "Parents 2011", la parité serait encore loin d'être acquise en terme d'éducation puisque quatre des six missions jugées comme principales par les parents seraient réalisées par les mamans. Ainsi, ce serait essentiellement les mères qui resteraient à la maison en cas de maladie de l'enfant, qui joueraient le plus le rôle de confidentes, feraient le lien avec les enseignants, ou encore participeraient aux devoirs.