Bébé bus : les haltes-garderies se déplacent
Actualité publiée dans "Société" le 27/09/2011
Un peu partout en France, le concept de Bébé-bus commence à se développer. Intervenant essentiellement dans les communes rurales isolées, ces haltes-garderies itinérantes sont gérées par des professionnels.
Un mode de garde alternatif
Apparues il y a quelques années, les haltes-garderies itinérantes proposent un accueil des tout petits (0 à 3ans) à la demande. Un concept en somme fondamental face à l'évolution de la société.
De nos jours ce sont les organismes d'accueil qui s'adaptent à l'emploi du temps des parents. À l'image des crèches multi-accueil, les haltes garderie itinérantes proposent des horaires d'accueil relativement libres.
Dans les faits, les enfants sont accueils dans un "bus", un "camion" ou un "camping-car"aménagé selon les normes en vigueur d'accueil et de garde de la petite enfance. Le bébé-bus récupère ainsi les enfants au domicile des parents ou à un arrêt défini, et les mène dans d'autres lieux ou locaux adaptés.
Tout le personnel des bébé-bus justifie de titres professionnels : éducatrice de jeunes enfants, auxiliaire de puériculture , technicienne de l'intervention sociale et familiale, puéricultrice ou encore assistante maternelle. Dans certains cas les parents peuvent participer à l'aventure en accompagnant les enfants durant la "garde".
Face à la pénurie de places disponibles dans les structures d'accueil de la petite enfance, les bébé-bus apparaissent comme une alternative originale d'autant plus efficace dans les communes rurales isolées, comme dans les Ardennes par exemple ou au Cannet dans les Alpes-maritimes, ou le nombre de structures peut être absent ou très limité au vu des effectifs d'enfants présents et du budget de chaque commune.
En résumé les haltes-garderies itinérantes sont un moyen de garde professionnel efficace, et pratique car pouvant s'adapter à la vie professionnelle et aux rythmes de plus en plus décalés des parents.