Les crèches de nuit se développent
Actualité publiée dans "Société" le 12/09/2011
Éparpillées dans les grandes villes, les crèches de nuit encore assez rares tendent à se multiplier. Une réponse logique à l'évolution des modes de vie et des conditions de travail des parents.
Une solution alternative au baby-sitting
Avoir recours à une baby-sitter est une solution comme une autre, mais quand on travaille de nuit de nombreuses fois par semaine et qu'on se retrouve dans l'incapacité de faire garder son enfant sans multiplier les intervenantes, il est important et urgent de trouver une solution pérenne. Les crèches de nuits font partie de ces solutions.
Parfois indépendantes, elles sont plus généralement du type inter-entreprise, il est donc nécessaire de passer par son comité d'entreprise pour connaitre les conditions d'accès possibles. Dans ce dernier cas, les crèches sont créées en partenariat avec une entreprise, comme la crèche "les Léoncaux" à Lyon, mise en place grâce au soutien du centre hospitalier Léon Berard dans le 8ème arrondissement.
Les crèches de nuit proposent ainsi un mode de garde particulier, généralement de 19h30 / 20h le soir, jusqu'à 8h le lendemain matin.
À la crèche les Léoncaux par exemple, l'établissement propose deux types d'accueil :
- un accueil en continu, c'est-à-dire chaque nuit de la semaine du lundi au vendredi ;
- ou bien un accord ponctuel ou occasionnel à raison d'une nuit par semaine "de temps en temps".
Dans cette crèche inter-entreprise, l'accueil de nuit est prioritaire pour les enfants dont les parents travaillent de nuit au sein même de l'établissement hospitalier, "comme ceux dont les enfants sont inscrits au titre de la Ville de Lyon ou encore ceux qui travaillent dans les entreprises du site".
Toutefois, la participation d'une autre entreprise n'est pas à exclure du moment que le comité d’entreprise prenne contact avec la direction de l'établissement.