Les laits infantiles en poudre contiennent trop d'aluminium (INC)
Actualité publiée dans "Santé et enfance" le 24/02/2014
Après une analyse de la composition des laits infantiles, le magazine « 60 millions de consommateurs » a constaté que la moitié des laits en poudre 1er âge et 2e âge testés contenaient de l’aluminium dans des concentrations non négligeables. Les experts appellent les autorités à réagir.
De l’aluminium dans les laits 1er âge
Après que des chercheurs britanniques aient annoncé la présence d’aluminium dans les laits infantiles, l’Institut national de la consommation (INC) a réalisé sa propre enquête en France.
Les spécialistes de l’INC ont donc analysé 47 laits pour enfants dont 38 laits 1er et 2e âge et 9 laits liquides pour la croissance des enfants âgés de 1 à 3 ans.
Les résultats publiés dans le magazine de l’INC, « 60 millions de consommateurs », montrent que la moitié des laits en poudre testés contiendraient de l’aluminium, contrairement aux laits liquides qui ne sont pas concernés par la présence d’aluminium.
En clair, un litre de lait 1er âge en poudre contient en moyenne 153 microgrammes d’aluminium. Un bébé consommant 4 biberons de 210 ml par jour avalerait donc 897 microgrammes d’aluminium par semaine. L’INC précise que « les écarts sont très importants d’une marque à l’autre ».
« 60 millions de consommateurs » demande une nouvelle réglementation
Même si la dose autorisée par l’Union européenne (UE) est de 1 mg par kilo corporel, « 60 millions de consommateurs » demande une révision de la réglementation. Le magazine rappelle que les taux fixés par l’UE sont valables pour toute la population et n’évoluent pas en fonction de l’âge.
« Faute de connaissances précises sur l’impact de l’aluminium chez les tout-petits », 60 millions de consommateurs réclame « soit une limite réglementaire dans les laits infantiles, soit une obligation d’étiqueter la teneur sur l’emballage ».
L’INC rassure les parents en expliquant que l’enquête a tout de même mis en lumière 8 laits 1er âge et 6 laits 2e âge ne contenant pas d’aluminium. Les détails de l’enquête seront disponibles dans le numéro du mois de mars du magazine « 60 millions de consommateurs ».