Gastro-entérite du nourrisson : le HCSP recommande deux vaccins
Actualité publiée dans "Santé et enfance" le 19/02/2014
Après plusieurs preuves de l’efficacité des vaccins contre la gastro-entérite à rotavirus, le Haut conseil de la santé publique (HCSP) recommande le Rotarix et le Rotareq. Cette recommandation reste tout de même sous condition : une baisse de leur prix.
Le Rotarix et le Rotareq recommandés par le HCSP
Il existe 2 vaccins contre les gastro-entérites à rotavirus. Le Rotarix est un vaccin administré en 2 doses : une à l’âge de 2 mois et l’autre à 3 mois. Le Rotareq, lui, est un vaccin en 3 doses administrées à l’enfant à l’âge de 2 mois, 3 mois et 4 mois.
Le Haut conseil de la santé publique (HCSP), après avoir étudié l’efficacité de ces 2 vaccins, recommande leur utilisation.
Le HCSP précise que cette recommandation est valable sous réserve d’une baisse de leur prix puisque ces derniers sont actuellement aux prix de 180 euros pour 32 doses de Rotarix et 230 euros pour les 3 doses de Rotareq.
Selon le HCSP, même si le risque lié à ces vaccins est acceptable, les médecins doivent mettre en garde les parents des enfants vaccinés contre les risques d’invaginations intestinales aiguës. En 2006 et 2010, le HCSP avait rendu des avis défavorables à la vaccination à cause de ces risques d’invaginations intestinales aiguës.
La gastro-entérite à rotavirus envoie 14 000 tout-petits à l’hôpital chaque année »
Les gastro-entérites sont très fréquentes chez les nourrissons et se traduisent par des diarrhées et parfois des vomissements et de la fièvre pendant 3 à 8 jours. Ces infections peuvent conduire à une déshydratation pouvant entraîner dans certains cas une hospitalisation.
En France, les gastro-entérites à rotavirus sont « responsables d’environ 14 000 hospitalisations annuelles d’enfants âgés de moins de 3 ans, et d’un nombre de décès estimé entre 7 et 17 par an » explique le HCSP.