Les infirmières puéricultrices appelées à la grève le 13 juillet
Actualité publiée dans "Professionnels" le 02/07/2013
L’ANPDE, l’Association Nationale des Puéricultrices, appelle à manifester le 13 juillet 2013 à 13 h devant le Ministère de la Santé pour la mise en place d’un nouveau programme de formation et l’obtention du grade master.
Un appel à la manifestation pour se faire entendre
Le 26 juin 2013, l’ANPDE, Association Nationale des Puéricultrices Diplômées et des Étudiants, a lancé dans un communiqué de presse un appel à la manifestation contre l’inertie du gouvernement face à la réforme de la formation.
La profession souhaite depuis longtemps la réforme du Diplôme d’État de puéricultrice ; que ces programmes soient réactualisés et que le diplôme soit cadré sur un grade master.
Selon le communiqué, le programme de formation n’aurait jamais été actualisé depuis 30 ans, c’est-à-dire depuis qu’il a été mis en place en 1983. L’ANPDE dénonce un contenu « obsolète et inadapté » aux besoins actuels des professionnels.
L’appel à la mobilisation a été lancé par Sébastien Colson, président de l’ANPDE, soutenu par l’ensemble du Conseil d’Administration de l’association et Patricia Faivre, présidente du CEEPAME (Comité d’Entente des Écoles Préparant Aux Métiers de l’Enfance).
Une attente « inacceptable »
Dans un mail adressé le 1er juillet 2013 aux adhérents de l’Association, l’ANPDE dénonce une inertie inacceptable de la part de l’État au sujet de la réforme du Diplôme d’État de puéricultrice.
L’ANPDE déclare avoir, avec le CEEPAME, « interpelé à plusieurs reprises tous les gouvernements depuis le début des travaux en 2008, afin de les sensibiliser à l’urgence d’une réforme de la formation », sans résultat.
Aujourd’hui, la ministre de la Santé Marisol Touraine et celle de la Recherche, Geneviève Fioraso, « n’ont toujours pas statué sur le grade Master des puéricultrices ». « Devant cette attente inacceptable, l’ANPDE et le CEEPAME appellent à manifester le samedi 13 juillet 2013 à 13 h, jour du 30e anniversaire du dernier programme de formation, devant le Ministère des Affaires sociales et de la Santé, Place Pierre Laroque, 75 007 PARIS. »