1. Accueil
  2.  > 
  3. Actualités
  4.  > 
  5. Professionnels
  6.  > 
  7. Journées professionnelles : la responsabilité juridique en petite enfance

Journées professionnelles : la responsabilité juridique en petite enfance

Actualité publiée dans "Professionnels" le 05/02/2013 - Mise à jour le 23/06/2014

Destinée aux professionnels, élus et personnes en formations, une journée d’étude et de débats sur la responsabilité juridique dans la petite enfance et les solutions sur ses problématiques actuelles est organisée dans plusieurs villes de France.

Journées professionnelles : la responsabilité juridique en petite enfance
Pour faire face à leurs responsabilités juridiques, les professionnels de la petite enfance doivent avant tout les connaitre (bloomsberries/CC-by-nd)

Responsabilité juridique et approche pluridisciplinaire

Avec l’évolution de la société, des mœurs et de la jurisprudence, les professionnels de la petite enfance ont de quoi se perdre dans leurs différentes responsabilités.

Afin d’appréhender les nouvelles problématiques liées à ces responsabilités et les solutions abordables, la juriste et formatrice spécialisée Jeanne Capodano organise une journée d’étude à destination des professionnels, des futurs professionnels, des représentants d’associations ou encore des élus locaux.

Des études et des cas pratiques

La première partie de la journée vise à dresser un bilan de la situation actuelle, à identifier les problèmes rencontrés et rencontrables en terme de responsabilités juridiques, le tout à travers de nombreux exemples et cas pratiques.

La seconde partie est orientée sur les solutions abordables selon les types de problèmes rencontrés. Jeanne Capodano s’appuie ici sur une démarche pluridisciplinaire, un « “regard croisé” entre droit, management et communication ». En d’autres termes, les participants pourront identifier différentes techniques de résolution et prévention des conflits via notamment la gestion des relations entre parents-employeurs et employés. Des études de cas pratiques complèteront ces informations.

Cinq dates à retenir

La journée d’étude est organisée dans 5 villes métropolitaines :

  • Avignon, le 21 mars 2013 ;
  • Paris, le 18 avril 2013 ;
  • Lille, le 28 mai 2013 ;
  • Lyon, le 10 octobre 2013 ;
  • Aubagne, le 21 novembre 2013.

Les bulletins d’inscription et plus d’informations sont disponibles en ligne sur le site de l’organisatrice : www.jeannecapodano.com.

L’inscription s’élève à 40 euros pour les étudiants, contre 130 euros pour les personnes en formation continue et 80 euros pour les autres situations (individuels).

Actualités en rapport

Un forum pour les relais d’assistants maternels en avril

Actualité publiée dans "Professionnels" le 14/02/2013

Un forum pour les relais d’assistants maternels en avril

Les 4 et 5 avril 2013, à Châtellerault dans la Vienne, l’organisme « formation intervention petite enfance » (FIPE) met en place le 1er forum national professionnel à destination des animatrices et animateurs responsables de RAM.

Crèches d’entreprise : Babilou rachète 1,2,3 Soleil

Actualité publiée dans "Professionnels" le 16/01/2013

Crèches d’entreprise : Babilou rachète 1,2,3 Soleil

Plus grand réseau français de crèches d’entreprises et de collectivités, Babilou n’en finit plus de s’agrandir. Après les établissements parisiens d’Am Stram Gram, les crèches 1,2,3 Soleil font désormais partie intégrante de Babilou.

Des chaises-bébés pour les bébés nageurs

Actualité publiée dans "Professionnels" le 14/01/2013

Des chaises-bébés pour les bébés nageurs

Un Caennais a créé la « Baby douche », une chaise haute pour s’occuper en toute sécurité des enfants à la piscine, que ce soit dans les douches ou les vestiaires. L’idée séduit déjà, une vingtaine d’établissements ont passé commande.

Éducateurs jeunes enfants : des journées d’étude sur la communication

Actualité publiée dans "Professionnels" le 12/03/2013

Éducateurs jeunes enfants : des journées d’étude sur la communication

Faisant de la communication intra et interprofessionnelle le fer de lance de sa politique, la fédération nationale des éducateurs de jeunes enfants (FNEJE) organise dans toute la France des journées d’études et de formation à destination des professionnels.

Le grand site de la petite enfance