Laisser son bébé pleurer : une manière d'apaiser les parents
Actualité publiée dans "Santé et enfance" le 19/09/2012
Une étude australienne vient rassurer les parents sur les conséquences que provoque le fait de laisser pleurer un enfant. Si aucun effet néfaste n'a été noté chez l'enfant, des effets bénéfiques se reporteraient sur les parents.
Aucun effet néfaste chez l'enfant
Pour l'étude, une équipe de chercheurs australiens a étudié plusieurs techniques d'endormissement. C'est donc le sommeil de 225 bébés qui a été étudié en 2012, pour connaître les effets néfastes que pouvaient avoir les différentes méthodes d'endormissement sur la santé des enfants.
Deux techniques ont été principalement étudiées, celle des « pleurs contrôlés » et celle du « camping out ». La première consiste à venir voir régulièrement l'enfant quand il pleure puis de manière de plus en plus espacée pour que le bébé apprenne à se calmer tout seul.
La méthode qui consiste à rester avec l'enfant jusqu'à ce qu'il s'endorme et à ensuite quitter sa chambre est le « camping out ». Les parents doivent rester à côté de l'enfant, mais ne doivent pas le prendre dans les bras.
Une première étude en 2007 avait montré que ces méthodes avaient des effets bénéfiques à court terme. Cette nouvelle étude confirme qu'aucun effet néfaste n'est visible à long terme, aucune conséquence émotionnelle ou comportementale n'a été révélée, et la relation parents-enfants n'est pas affectée.
Des parents en meilleure forme
L'étude a aussi montré que ces techniques d'endormissement avaient des effets positifs sur les parents. Ces derniers, s'ils ne réagissent pas dès les premiers cris de l'enfant, dorment mieux et sont donc moins stressés.
Ils ont également moins de chance de souffrir de dépression post-natale. Les chercheurs conseillent donc de privilégier la méthode des « pleurs contrôlés » et donc d'intervenir au bout de 2 minutes la première nuit, puis de 5 minutes et ainsi de suite.