La prise d’antibiotique chez les bébés serait un facteur d’eczéma
Actualité publiée dans "Santé et enfance" le 24/06/2013
L’eczéma, dont les causes sont encore peu connues, pourrait être lié à la prise d’antibiotiques dès le plus jeune âge, c’est du moins ce que révèle une récente étude britannique. Cette pathologie toucherait de plus en plus de personnes.
Un risque accru de 40 %
En France, 15 % de jeunes enfants seraient touchés par de l’eczéma, c’est ce que révèlent les données de l’« International Study of Asthma and Allergies in Childhood » (ISAAC). Dans d’autres pays européens, ce taux varierait entre 20 et 30 %.
Cette pathologie, qui apparaît dès le plus jeune âge et disparaît souvent ou du moins s’atténue à l’âge adulte et dont les causes sont encore très peu connues, toucherait de plus en plus de personnes, en particulier ces 30 dernières années.
Plusieurs causes ont été évoquées comme la diminution de l’allaitement maternel ou encore l’introduction d’allergènes alimentaires de plus en plus tôt.
Une étude britannique vient de démontrer que les antibiotiques pouvaient aussi favoriser l’apparition de l’eczéma chez les enfants. Les résultats montrent que les bébés qui sont traités aux antibiotiques auraient 40 % de risques de plus que les autres enfants de souffrir d’une maladie de la peau.
De même ; plus l’enfant est exposé aux antibiotiques, plus il aurait de risques de développer de l’eczéma.
Le condensé de plusieurs études
Pour parvenir à ces résultats, les chercheurs du Saint Thomas Hospital à Londres et de l’université de Nottingham ont examiné et rassemblé les données de 20 études observationnelles traitant de l’influence des antibiotiques sur l’eczéma.
Même si les antibiotiques sont parfois nécessaires pour traiter certaines pathologies, les médecins devront être plus vigilants en ce qui concerne la prescription de ces derniers.