La moitié des enfants sont mal attachés en voiture
Actualité publiée dans "Société" le 05/04/2012
Une enquête réalisée par l'institut belge pour la sécurité routière (IBSR) a montré qu'un enfant sur deux n'est pas correctement attaché en voiture et qu'un enfant sur dix n'est pas attaché du tout. Les parents doivent donc être plus attentifs.
Un enfant sur dix n'est pas attaché
L'étude a été menée en septembre 2011 par l'IBSR auprès de 1500 enfants de moins de 1,35 m.
Les conducteurs qui n'attachent pas leur ceinture ont davantage tendance à transporter des enfants non attachés. Au moment de l'achat des équipements de sécurité pour les enfants en voiture, 54 % seulement ont reçu des conseils.
De plus, le pourcentage d'enfants non attachés augmente graduellement avec l'âge. Ainsi, 3 à 5 % des enfants de moins de 3 ans ne sont pas attachés du tout, 11 % ne le sont pas parmi les 3-7 ans.
En ce qui concerne les enfants de 8 ans et plus, ils sont plus de 20 % à ne pas être attachés en voiture. L'IBSR a établi un lien entre le lieu d'achat et l'utilisation des équipements de sécurités pour enfants.
71 % d'enfant ne sont pas attachés correctement lorsque le siège-auto a été acheté sur internet, 15 % pour les sièges-autos provenant d'une grande surface.
En ce qui concerne ceux achetés chez les concessionnaires, 38 % des enfants sont mal attachés, 27 % pour ceux venant de magasins spécialisés et 22 % pour les sièges-autos achetés en seconde main, à un particulier ou un magasin par exemple.
Ils sont seulement 5 % à être mal attachés lorsque le siège-auto provient de la famille ou d'un ami.
Des dispositifs pas toujours intuitifs
Depuis 20 ans, la ceinture de sécurité est obligatoire en France, cependant, 2 enfants sur 3 seraient toujours mal attachés.
Les particuliers dénoncent un manque d'information. « On ne nous explique pas forcément comment bien attacher un siège auto, ou un cosy. Tous ces produits-là n'ont pas les mêmes attaches », s'exclame une mère de famille.
Il faut savoir qu'un enfant de 30 kg se transforme en projectile d'une tonne s’il y a un accident à 50 km/heure.
« Les parents n'attachent pas forcément leurs enfants pour des trajets proches de leur domicile. Ça peut avoir des répercussions dramatiques » précise le docteur Lévy-Chazal, médecin au SAMU de Reims.