La Commission européenne valide un vaccin pédiatrique 6 en 1
Actualité publiée dans "Actualité locale" le 24/04/2013
La Commission européenne a annoncé le 22 avril qu’elle autorisait la mise sur le marché du nouveau vaccin du laboratoire Sanofi : Hexyon, un vaccin qui regroupe les 6 vaccins recommandés pour les nouveau-nés.
Hexyon/Hexacima, un vaccin 6 en 1
Le nouveau vaccin des laboratoires Sanofi vient d’être validé par l’Union européenne. Hexyon/Hexacima est un vaccin « 6 en 1 » qui protège les nourrissons contre 6 maladies :
- la diphtérie (D)
- le tétanos (T)
- la coqueluche (Ca)
- l’hépatite B (VHB)
- la poliomyélite (P)
- les maladies invasives dues à l’Haemophilus influenza de type b (Hib), notamment la méningite.
En clair, ce nouveau vaccin regroupe les cinq vaccins recommandés lors de la primovaccination en France, plus un vaccin contre l’hépatite B. Le principal avantage mis en avant par le groupe Sanofi est la réduction du nombre d’injections et donc de visites médicales. Cet avantage est censé améliorer la prise en charge vaccinale de la population.
Si ce vaccin est adopté par les médecins français, il suffira, pour protéger son enfant contre ces six maladies, d’effectuer trois injections : une au 2e mois, une au 4e mois et un rappel au 11e mois selon le nouveau calendrier vaccinal 2013.
Une validation européenne
La décision de la Commission européenne s’appuie sur les recommandations de l’Agence européenne des Médicaments, qui s’appuie elle-même sur les résultats de plusieurs études cliniques impliquant près de 5 000 enfants.
Les résultats semblent avoir montré que le vaccin Hexyon/Hexacima était bien toléré et qu’il induisait une bonne réponse immunitaire contre les six maladies concernées.