Montreuil : un hôpital pour enfants handicapés ouvrira ses portes en 2015
Actualité publiée dans "Actualité locale" le 05/04/2013
C’est à l’emplacement historique de l’un des premiers centres pour enfants handicapés que va voir le jour en 2015 le plus grand hôpital pédiatrique pour enfants et adolescents souffrant de déficience physique et mentale d’Île-de-France.
Il y a presque un siècle, en 1922, la franco-américaine Alice Blum-Ribes, ayant servi en tant qu’infirmière et ambulancière pendant la Première Guerre mondiale, fonde une des toutes premières pouponnières pour enfants déficients.
La fondation, que l’on appelait à l’époque « l’œuvre des nourrissons débiles » prit place dans les faubourgs de Paris, à Montreuil. En 1948, la récente Sécurité sociale racheta l’établissement et dans les années 70 il accueillit ses premiers psychologues et psychomotriciens. La pouponnière fut démolie fin 2010.
La fondation Alice Blum-Ribes
C’est donc au cœur du quartier de la Noue à Montreuil, à l’emplacement de l’établissement d’origine que va se construire d’ici à 2015 le plus grand hôpital pédiatrique pour enfants handicapés d’Île-de-France. Il portera le nom de l’historique bienfaitrice Alice Blum-Ribes. La première pierre du site vient d’ailleurs d’être posée par le neveu de la fondatrice, aux côtés de Dominique Voynet, la maire de Montreuil.
8 000 m2 dédiés aux soins et à la rééducation
La fondation offrira 152 lits pour des enfants de 0 à 18 ans souffrant de maladies lourdes et nécessitant une prise en charge globale. Le centre pédiatrique Alice Blum-Ribes proposera également des services de rééducation qui totaliseront 10 % de l’offre de soin de rééducation de la région selon Le Parisien.
De nombreuses spécialités médicales seront représentées de façon à permettre cette prise en charge globale des enfants. Les hôpitaux généralistes tels que l’hôpital Necker ou l’hôpital Trousseau pourront rediriger leurs petits patients vers la nouvelle fondation où ils pourront être hospitalisés pour de plus longues périodes.
Pour la scolarisation des enfants, une unité d’enseignement spécialisée, gérée par l’Éducation nationale, sera mise en place au sein de l’établissement.
Le regroupement de trois centres en Île-de-France
Le centre regroupera trois centres franciliens voués à la fermeture : le centre de rééducation fonctionnelle infantile (CRFI) de Brolles à Bois-le-Roi (Seine-et-Marne), le centre Arpège à Clichy-la-Garenne (Hauts-de-Seine) et le Centre médical pour jeunes enfants de Montreuil. En 2012, 560 enfants ont été soignés dans ces trois centres.
Ce projet est entièrement financé par la Caisse nationale d’assurance maladie (Cnam) à hauteur de 30 millions d’euros.