Une crèche associative montée par les parents à Saint-Denis
Actualité publiée dans "Actualité locale" le 07/05/2013
Impasse Picou, dans le quartier Porte de Paris à Saint-Denis (93), une crèche associative est actuellement en construction. À l’initiative des parents du quartier, la crèche est faite de matériaux écologiques et offrira des tarifs accessibles à tous.
Les parents du quartier montent une crèche associative
Le projet des parents de l’impasse Picou, Porte de Paris à Saint-Denis, est un bel exemple d’entraide et de créativité. Fiers du succès d’un premier jardin alternatif, il y a cinq ans, les parents de l’impasse Picou ont décidé de construire une crèche « pour tous ».
Avec l’aide de la mairie, des élus locaux, de la CAF, de la PMI et de la coopérative Habitats solidaires, les parents du Jardin Picou mettent aujourd’hui à exécution leur projet. Les travaux ont débuté début avril.
En 2009, en effet, ces parents avaient déjà créé au domicile de l’un d’entre eux, un jardin d’enfants « alternatif ». Accueillant une douzaine d’enfants deux jours par semaine, le jardin d’enfants proposait un accompagnement inspiré de la pédagogie Steiner, qui valorise, entre autres, les activités manuelles et artistiques.
Le Jardin Picou ouvrira en janvier 2014
La crèche associative ouvrira ses portes en janvier prochain. Elle pourra alors accueillir seize enfants entre 18 mois et 4 ans.
Elle proposera des tarifs accessibles, sur la base des coefficients de la CAF.
La crèche offrira 170 m2 d’espaces aménagés par Didier Heintz, un architecte tout trouvé : « Je suis moi-même ancien élève d’une école Steiner. Tout mon travail depuis trente ans en a été influencé », explique-t-il au quotidien local le JSD.
Les espaces seront modulables grâce à des cloisons mobiles et comprendront une cuisine ouverte et un petit jardin. La crèche répondra également aux normes BBC (Bâtiments basse consommation).
Pour plus d’informations sur la pédagogie Steiner : www.steiner-waldorf.org/pedagogie_steiner/principes.html