Gabin, 20 mois et non reconnu par l’administration française
Actualité publiée dans "Insolite" le 29/04/2013
Depuis plus de 1 an et demi, les parents de Gabin, né prématurément en Espagne, doivent faire face aux administrations française et espagnole pour lui obtenir un acte de naissance. Pour l’instant, l’enfant est toujours sans identité officielle.
Un enfant sans identité officielle
Né prématurément le 25 août 2011 en Espagne, le petit Gabin n’est toujours pas reconnu par l’administration française.
Lors de l’accouchement, les parents, en vacances en Espagne, se sont vu remettre un document par l’hôpital, ils avaient ensuite 1 mois pour déclarer l’enfant à l‘État civil français.
Une fois de retour en France, l’administration française les a informés qu’il fallait un acte de naissance espagnol puisque l’enfant était né en Espagne. Le couple s’est donc rendu au consulat qui leur a dit que « les délais étaient dépassés », explique la jeune mère.
Les parents devraient être reçus ce 29 avril par le Procureur de la République de Montpellier.
Des parents dépassés
Depuis 20 mois, l’enfant n’a pas d’identité « ni de sécurité sociale », précise sa mère. Sans ces documents, les parents sont dans l’impossibilité de le mettre à la crèche, la jeune maman a donc dû arrêter de travailler.
La mère de Gabin , dépassée et exaspérée, explique aussi avoir peur de se faire retirer son enfant puisqu'aucun document ne prouve qu’elle est bien sa mère.
Lors de sa première visite chez le médecin, le professionnel avait failli appeler la police, mais heureusement que le père de Gabin n’était pas loin, « ils se ressemblent comme deux gouttes d’eau », raconte sa maman.