1. Accueil
  2.  > 
  3. Actualités
  4.  > 
  5. Insolite
  6.  > 
  7. Des poussettes intelligentes made in Japan

Des poussettes intelligentes made in Japan

Actualité publiée dans "Insolite" le 21/10/2013

Aujourd’hui, de plus en plus d’articles de puériculture sont connectés. Surfant sur cette tendance, la société japonaise NTT a décidé de créer des poussettes intelligentes capables de détecter l’état de la chaussée.

Des poussettes intelligentes made in Japan
Bientôt, les poussettes japonaises pourront prévenir les parents de l'état du chemin qu'ils veulent emprunter (Flickr - Kevin Poh/CC-by-2.0).

Des capteurs pour détecter l’état de la route

Au Japon, l’entreprise de télécommunications Nippon Telegraph and Telephone (NTT) s’intéresse désormais au confort des tout-petits.

NTT travaille ainsi sur le développement d’un capteur permettant de détecter l’état d’une route ou d’une chaussée et d’en avertir les usagers. L’idée étant de munir le plus de poussettes possible de ce type de capteur.

En circulant dans la ville, les poussettes équipées de capteurs permettront de constituer une cartographie de l’état des chaussées, en recueillant et envoyant les informations relatives au niveau de dégradation d’une route à un centre de données externe. Une application mobile permettrait ensuite aux parents connectés de se renseigner sur l’état d’un chemin qu’ils souhaiteraient emprunter en poussette par exemple, pour savoir si ce chemin est praticable où s’il est préférable de déterminer un nouvel itinéraire.

Basé sur un fonctionnement collaboratif, plus il y a de capteurs sur le territoire, plus il y a de données recueillies, le succès du dispositif dépendra essentiellement du nombre de parents ou marchands volontaires pour intégrer un capteur à leurs poussettes.

Dans les faits, les chercheurs de NTT ne s’arrêtent pas aux seules poussettes, mais prévoient également d’intégrer ce capteur aux fauteuils roulants.

La puériculture : un domaine de plus en plus connecté

À l’image de la société, les objets et articles de puériculture sont de plus en plus connectés.

Des couches-culottes intelligentes informant via Bluetooth de l’état de propreté de leur enfant, aux nounours garde-malade permettant, là encore via des capteurs et des smartphones, de tenir en continu les parents informés de l’état de santé de leur bébé, les industriels et chercheurs n’en finissent plus d’innover.

Actualités en rapport

Des tétines musicales pour les prématurés

Actualité publiée dans "Insolite" le 21/02/2014

Des tétines musicales pour les prématurés

La voix des mamans et la musique ont toujours eu un effet apaisant sur les enfants. Pour inciter les prématurés à se nourrir, des chercheurs ont créé des tétines musicales diffusant une berceuse chantée par leurs mères.

Application mobile : bébé se prend seul en photo avec Baby Selfie

Actualité publiée dans "Insolite" le 26/02/2014

Application mobile : bébé se prend seul en photo avec Baby Selfie

Lancée le 15 février, l’application Baby Selfie permet aux bébés de suivre la tendance des selfies et ainsi réaliser des autoportraits. Le principe est simple : attirer l’attention de l’enfant sur l’écran du smartphone ou de la tablette, de manière à ce que le cliché soit pris au bon moment.

La gym en poussette fait des émules

Actualité publiée dans "Insolite" le 16/05/2013 - Mise à jour le 12/01/2015

La gym en poussette fait des émules

Très en vogue depuis quelques années aux États-Unis, la gym en poussette, ou « fit' poussette » débarque en France. Alliant relaxation, musculation et course à pied, elle permet aux jeunes mamans de prendre l'air et de retrouver la forme.

Jeux vidéos : débloquer les codes parentaux à 5 ans c’est possible

Actualité publiée dans "Insolite" le 07/04/2014

Jeux vidéos : débloquer les codes parentaux à 5 ans c’est possible

À San Diego en Californie, un enfant de 5 ans a découvert une faille dans le système de sécurité parental de Microsoft. Sans passer par le code parental, le petit garçon a pu accéder à des jeux sur la console Xbox qui lui étaient interdits.

Le grand site de la petite enfance