Des poussettes intelligentes made in Japan
Actualité publiée dans "Insolite" le 21/10/2013
Aujourd’hui, de plus en plus d’articles de puériculture sont connectés. Surfant sur cette tendance, la société japonaise NTT a décidé de créer des poussettes intelligentes capables de détecter l’état de la chaussée.
Des capteurs pour détecter l’état de la route
Au Japon, l’entreprise de télécommunications Nippon Telegraph and Telephone (NTT) s’intéresse désormais au confort des tout-petits.
NTT travaille ainsi sur le développement d’un capteur permettant de détecter l’état d’une route ou d’une chaussée et d’en avertir les usagers. L’idée étant de munir le plus de poussettes possible de ce type de capteur.
En circulant dans la ville, les poussettes équipées de capteurs permettront de constituer une cartographie de l’état des chaussées, en recueillant et envoyant les informations relatives au niveau de dégradation d’une route à un centre de données externe. Une application mobile permettrait ensuite aux parents connectés de se renseigner sur l’état d’un chemin qu’ils souhaiteraient emprunter en poussette par exemple, pour savoir si ce chemin est praticable où s’il est préférable de déterminer un nouvel itinéraire.
Basé sur un fonctionnement collaboratif, plus il y a de capteurs sur le territoire, plus il y a de données recueillies, le succès du dispositif dépendra essentiellement du nombre de parents ou marchands volontaires pour intégrer un capteur à leurs poussettes.
Dans les faits, les chercheurs de NTT ne s’arrêtent pas aux seules poussettes, mais prévoient également d’intégrer ce capteur aux fauteuils roulants.
La puériculture : un domaine de plus en plus connecté
À l’image de la société, les objets et articles de puériculture sont de plus en plus connectés.
Des couches-culottes intelligentes informant via Bluetooth de l’état de propreté de leur enfant, aux nounours garde-malade permettant, là encore via des capteurs et des smartphones, de tenir en continu les parents informés de l’état de santé de leur bébé, les industriels et chercheurs n’en finissent plus d’innover.