> > > Peluches, poussettes, couches ; des objets communs pour espionner bébé

Peluches, poussettes, couches ; des objets communs pour espionner bébé

Actualité publiée dans "Société" le 22/07/2013 - Mise à jour le 18/05/2015

Les parents peuvent déjà surveiller, de manière légale, les nounous qui s'occupent de leurs enfants, mais pour leur permettre de mieux surveiller bébé, des couches et des peluches connectées ont aussi été créées.

Peluches, poussettes, couches ; des objets communs pour espionner bébé
Teddy the Guardian par IDerma (capture écran © http://teddytheguardian.com)

Des outils pour surveiller l’état de santé de bébé

Huggies et Pampers se sont lancés dans la création de couches qui permettent aux parents de savoir en temps réel lorsque la couche de bébé doit être changée.

Ces nouvelles couches sont en effet équipées d’un capteur d’humidité qui, grâce à Bluetooth, est relié au smartphone des parents. Ces derniers peuvent donc suivre le taux d’humidité de la couche de leur enfant. Les parents reçoivent une alerte sur leur téléphone lorsque la couche doit être changée. Grâce à cette innovation, bébé garde sa couche mouillée moins longtemps et évite ainsi tout risque d’irritation.

Une entreprise croate, a décidé de simplifier encore plus le quotidien des parents en leur permettant de suivre la santé de leur enfant à distance via un ours en peluche, Teddy the Guardian. Ce dernier est équipé de capteurs qui permettent de mesurer la fréquence cardiaque, l’oxygénation, la température et la tension de l’enfant. Les informations sont ensuite transmises aux parents sur leur smartphone via Bluetooth.

L’entreprise placée à Zagreb  souhaiterait développer de nouvelles peluches pour les enfants diabétiques afin que les parents gardent un œil sur le taux de glycémie de leur bambin.

Les nounous également surveillées

Pour se rassurer, certains parents ayant des doutes sur l’intégrité de la nounou qui s’occupent de leur enfant décident de l’espionner.

Grâce au site contactezmesparents.com et à une plaque d’immatriculation posée sur la poussette, les passants peuvent communiquer, à propos de l’enfant, avec les parents et de façon anonyme, en entrant le numéro de la plaque sur le site. Les parents peuvent ainsi être au courant si le comportement de la nounou est douteux. Ce type de surveillance, bien que pouvant paraitre gênant, n’en est pas moins légal. La jurisprudence ayant validé l’utilisation de caméra cachée comme élément de preuve de maltraitance.

À Lyon, en janvier 2011, une famille qui soupçonnait leur nounou de maltraitance a décidé de placer un enregistreur numérique dans le doudou de leur enfant.

Ce dernier a bel et bien montré que la nounou manquait à ses responsabilités. Elle a été licenciée et a décidé de déposer plainte, mais la justice a estimé que les parents voulaient simplement « vérifier les conditions de garde de leur enfant » et en aucun cas porter atteinte à la vie privée de l’employée.

Ces différentes technologies utilisées à des fins sécuritaires laissent une question en suspens, jusqu’où pourrions-nous aller pour protéger nos enfants…

Actualités en rapport

Nutrition : un blog pour préparer ses petits pots maison

Actualité publiée dans "Société" le 25/07/2013 - Mise à jour le 12/09/2013

Nutrition : un blog pour préparer ses petits pots maison

PetitPotBébé est un blog culinaire original qui propose des recettes appétissantes et équilibrées pour les bébés dès 6 mois, ainsi que les conseils et astuces d’une diététicienne pour diversifier en douceur l’alimentation des tout-petits.

200 000 places seront créées sur 5 ans grâce à la convention CNAF — État

Actualité publiée dans "Société" le 17/07/2013

200 000 places seront créées sur 5 ans grâce à la convention CNAF — État

La Convention d’objectif et de gestion 2013 — 2017 signée par la CNAF et l’État devrait permettre la création des 200 000 places supplémentaires pour l’accueil des 0-3 ans promises par le gouvernement. 10 % de ces places devraient être réservées aux familles en difficulté.

Trouver une assistante maternelle ou une baby-sitter à toute heure

Actualité publiée dans "Société" le 01/08/2013

Trouver une assistante maternelle ou une baby-sitter à toute heure

Depuis 2012, le site nounoudecalee.com permet aux parents travaillant en horaires décalés de trouver une offre de garde à domicile, par assistante maternelle agréée, nourrice ou baby-sitter, adaptée à leurs besoins. À travers ce système de petites annonces, les nounous aussi peuvent proposer...

Valérie Pécresse souhaite un congé parental plus libre

Actualité publiée dans "Société" le 10/07/2013 - Mise à jour le 03/11/2014

Valérie Pécresse souhaite un congé parental plus libre

Dans une interview accordée au Journal des Femmes et publiée le 2 juillet, la députée UMP Valérie Pécresse s’est opposée à la réforme du congé parental. Elle estime que « père et mère ne sont pas égaux devant la maternité ».

Le grand site de la petite enfance