Des tétines musicales pour les prématurés
Actualité publiée dans "Insolite" le 21/02/2014
La voix des mamans et la musique ont toujours eu un effet apaisant sur les enfants. Pour inciter les prématurés à se nourrir, des chercheurs ont créé des tétines musicales diffusant une berceuse chantée par leurs mères.
Une berceuse pour encourager les bébés à se nourrir
De précédentes études avaient déjà montré les bienfaits de la voix des mamans sur la croissance et le développement des prématurés. Une équipe de chercheurs, dont le docteur Nathalie Maitre du « Vanderbilt University Children’s Hospital », ont prouvé que la musique et la voix apaisante de la maman pouvaient aussi encourager les prématurés à se nourrir.
Dans les services de soins intensifs, les tétines sont utilisées depuis plus de 10 ans pour apprendre aux prématurés à « coordonner la succion, avaler leur salive et respirer » explique Nathalie Maitre. Les chercheurs ont donc eu l’idée de créer la Pacifier Activated Lullaby (PAL), une tétine normale à laquelle est ajouté un enregistrement de la mère chantant une berceuse.
Des tétines pour réduire le temps d’intubation
Les tétines musicales, désormais commercialisées aux États-Unis, ont été testées dans le service de néo-natalité du « Monroe Carell Jr. Children's Hospital » à Nashville, Tennessee.
Au total, 100 bébés ont participé à cette étude. Les chercheurs ont créé 2 groupes. Le premier groupe bénéficiait de la PAL qui déclenchait la berceuse dès que l’enfant suçait la tétine pendant 15 minutes, 5 jours de suite. Le 2e groupe avait des tétines normales. Les chercheurs ont constaté que les prématurés du groupe 1 pouvaient quitter l’hôpital avant les nourrissons du 2e groupe.
Ainsi, la tétine musicale permettrait en effet aux prématurés de manger plus rapidement et de rester intubés moins longtemps que les autres prématurés.