Enfance : de l'anglais dans les jardins d'enfants
Actualité publiée dans "Actualité locale" le 30/09/2011
À Six-Fours-les-Plages dans le Var, on ne perd pas de temps de temps avec l'éducation. Au jardin d'enfants multi-accueil, la commune a mis en place un poste d'éveil linguistique à l'anglais.
De l'initiation pour les tout-petits
Rassemblant des enfants de 27 mois à 4 ans, le jardin d'enfants multi-accueil des Roches-Brunes à Six-Fours-les-Plages dans le Var (83), à environ 20 min de Toulon, propose une activité peu banale, avec une initiation à l'anglais.
Par petits groupes et à raison de 8 h par semaine, une semaine sur deux, les bambins s'amusent et s'éveillent auprès d'une animatrice anglaise qui leur propose chants, jeux et discussions, le tout dans la langue de Shakespeare.
"C'est un âge où ils enregistrent tout facilement. On a commencé à la fin août et ils comprennent déjà certains mots simples. Ils m'ont automatiquement identifié comme la personne parlant anglais" explique ainsi l'animatrice.
Pour l'équipe pédagogique et la commune, il s'agit d'une innovation destinée avant tout à préparer les enfants à leur scolarité. Une expérience que le personnel éducatif aimerait voir être proposée dès la maternelle, afin notamment d'offrir une "formation" continue aux enfants.
Pour le docteur Guy Marguerite, conseiller municipal délégué à la Petite Enfance, "c'est un début, on fera le bilan en fin d'année, mais je pense que c'est une chance pour les enfants".