Des accouchements à 3000 euros
Actualité publiée dans "Société" le 22/12/2011
Une étude comparative a montré que le prix d'un accouchement pouvait varier de 300 à presque 3000 euros, suivant les gynécologues-obstétriciens. Le remboursement de la Sécurité sociale, lui, reste à 313,50 euros.
Des dépassements d'honoraires très variables selon les départements
Une étude du comparateur en ligne Mutuelle.com, publiée courant décembre, à montrer d'importants écarts de prix concernant les accouchements en France.
L'enquête montre que si dans 34 départements les gynécologues s'en tiennent à ce prix, les dépassements pratiqués dans une cinquantaine de départements varient de 50 à 450 euros.
À Paris, comme dans les Alpes Maritimes, l'Ain ou le Nord, les dépassements d'honoraires vont de 450 euros à 2.687 euros. Sur 116 gynécologues libéraux parisiens, par exemple, seuls 3 ont opté pour le tarif de base, tarif Sécu, tous les autres facturent des dépassements d’honoraires.
On constate que pour le sud-ouest, les dépassements vont de 151 à 450 euros. Pour l'ouest, 50 euros de surplus sont à noter. Pour les Côtes-d'Armor, la Normandie, la Creuse, l'Aveyron ou autres départements du centre de la France, aucun dépassement d'honoraires n'est à déplorer.
Les Yvelines, l'Haute-Saône, l'Ain et les Alpes-Maritimes sont donc ceux qui facturent le plus cher un accouchement.
Le site à l'origine de l'étude précise : « Les tarifs pratiqués par un même médecin peuvent varier en fonction de la nature de l'accouchement, certains demandent des honoraires plus élevés lors d'un premier accouchement, pour d'autres c'est l'inverse ».
Il faut regarder si les honoraires médicaux sont pris en charge à 100 %, si c'est le cas, en y ajoutant le tarif de remboursement de la Sécurité sociale, c'est 413,50 euros qui peuvent être remboursés sur un accouchement, ce qui serait suffisant pour 54 départements français.
En raison des dépassements d'honoraires, dans d'autres départements, une garantie honoraire à 200 %, plus un forfait maternité de 150 euros, seraient nécessaires pour être correctement remboursé.