Crèche et handicap : une polémique sur fond d'exclusion
Actualité publiée dans "Société" le 02/01/2012
Atteinte d'une maladie dermatologique grave, une enfant de 2 ans s'est vue exclure de la crèche pour sa propre sécurité selon la mairie de Paris. Les parents eux dénoncent une discrimination et ont porté plainte.
Une discrimination certaine pour les parents
Située dans le XVe arrondissement de Paris, la crèche collective municipale Convention fait l'objet depuis plusieurs semaines d'une vive polémique au sujet de l'exclusion d'une fillette de deux ans.
Souffrant d'un naevus géant congénital, une malformation grave de la peau qui peut évoluer en cancer cutané, la fille a dû être retirée de la crèche fin 2010, soit 3 semaines à peine après son admission.
La semaine dernière, les parents de la petite ont décidé de porter plainte contre X pour discrimination. Sous forme "de conseils appuyés et non d'un refus explicite" l'exclusion selon la plainte déposée "ne semble s'expliquer que par la particularité physique de l'enfant, qui peut être impressionnante au premier regard, mais n'est pas contagieuse et ne nécessite aucun soin particulier du personnel de la crèche".
Des risques infectieux pour l'enfant selon la mairie
Selon la mairie, le fait est tout autre et relèverait d'une simple mesure de précaution vis-à-vis de la fillette. "Au cours de ses séjours en crèche, l'enfant a contracté plusieurs infections" tient à préciser la mairie en réaction à la plainte.
Dans un communiqué, la municipalité dément ainsi toute discrimination, invoquant une décision concertée avec les parents, la protection maternelle et infantile (PMI) et les médecins hospitaliers.
"Le médecin hospitalier qui suivait l'enfant a dès lors conseillé aux parents de la retirer de la crèche collective, considérant que ce mode de garde ne se révélait pas approprié au vu des nombreux risques infectieux qui la mettaient en danger" précise ainsi le communiqué.