Crèches : le rapport de la mobilisation des parents remis samedi
Actualité publiée dans "Société" le 15/02/2013 - Mise à jour le 30/01/2014
Fin 2012, la ministre de la Famille a mobilisé les parents sur un événement « Au tour des parents », visant à apporter un autre regard sur les problèmes de modes de garde et d’accueil de la petite enfance. Un rapport sera rendu ce samedi 16 février.
Une mobilisation nationale pour un meilleur état des lieux de l’offre de garde
En novembre 2012, le démantèlement de crèches clandestines à Marseille a fait ressortir le problème de places en établissement d’accueil des jeunes enfants (EAJE).
Premières victimes de ce manque de places, les parents ont donc été invités à se mobiliser par la ministre de la Famille afin de trouver une solution viable et pérenne.
Baptisée « Au tour des parents », la mobilisation s’est inscrite sous différentes formes : des ateliers citoyens ; des enquêtes et des tables rondes autour d’acteurs locaux, mais également nationaux.
Dans un premier temps, cette mobilisation devrait permettre de dresser un état des lieux plus complet sur les besoins réels et spécifiques de parents en terme de garde d’enfants.
L’ensemble des données et travaux effectués entre le mois de novembre et décembre a ainsi été synthétisé dans un dossier qui sera remis à la ministre de la Famille, ce samedi 16 février à la Cité des Sciences et de l’Industrie de Paris.
Des schémas territoriaux de la petite enfance
Dans le quotidien les Échos, Dominique Bertinotti revient sur les premières pistes de travail et objectifs du gouvernement sur le sujet.
La ministre de la Famille souhaiterait ainsi voir le budget alloué au développement de places en crèches, augmenter au moins d’autant de points que le dernier exercice. Entre 2009-2012, ce budget alloué par le Fonds national d’action sociale avait ainsi augmenté de 7,5 %.
Une augmentation supérieure n’est cependant pas acquise aux vues des objectifs de réduction du déficit de la sécurité sociale en général, et de la branche famille en particulier. La convention signée prochainement avec la Caisse nationale d’allocations familiales (CNAF) devrait apporter plus d’éléments à ce sujet.
En termes de travaux, la ministre évoque également la mise en place de « schémas territoriaux qui fixeront des objectifs chiffrés d’ici à 2016 ». Des schémas qui devraient permettre de proposer une offre plus adaptée aux besoins réels des collectivités et des parents ; besoins qui varient notamment en fonction des caractéristiques socio-professionnelles locales.
Davantage d’informations sont disponibles sur le site officiel mis en place par le ministère : http://au-tour-des-parents.fr/ (30/01/2014 : site supprimé !)