> > > Accueil de la petite enfance : les autorités enfin en action

Accueil de la petite enfance : les autorités enfin en action

Actualité publiée dans "Société" le 14/11/2012

Un nouveau rapport montre que la pénurie de place en structure d'accueil pour les enfants de moins de 3 ans est présente dans tous les départements, avec entre 9 et 80 places pour 100 enfants. Le gouvernement a décidé de prendre les choses en main.

Accueil de la petite enfance : les autorités enfin en action
Dominique Bertinotti, Ministre déléguée chargée de la Famille (source : www.gouvernement.fr)

La faible capacité d'accueil des moins de 3 ans touche tout le monde

Le rapport annuel de l'observatoire de la petite enfance a montré que tous les départements étaient touchés par cette pénurie de place en structure d'accueil pour les enfants de moins de 3 ans.

Les résultats ont montré que suivant les départements, la capacité d'accueil des enfants âgés de moins de 3 ans allait de 9 à 80 places pour 100 enfants. Ces données regroupent les places en crèches, en école pré-élémentaire, ou encore chez les assistantes maternelles.

Le grand ouest, l'est de la Bourgogne, la Haute-Loire ou encore le Cantal ont la plus grande capacité d'accueil alors que le pourtour méditerranéen souffre le plus de cette pénurie.

Le gouvernement se mobilise pour trouver une solution

Face à ce problème et à l'apparition de crèches clandestines comme à Marseille, le gouvernement a décidé d'intervenir pour essayer de résorber ce manque de place.

La ministre de la Famille, Dominique Bertinotti a décidé de lancer plusieurs consultations avec des parents, des professionnels, ou des élus, dans les 4 régions françaises que sont le Midi-Pyrénées, la Bourgogne, le Nord-Pas-de-Calais et les Pays de la Loire.

La ministre a pointé du doigt la mauvaise répartition des offres de garde pour les enfants et a déclaré que la France n'offrait pas « à l'ensemble des parents les mêmes chances d'accès à un mode d'accueil en fonction de leur lieu de résidence ».

La « mobilisation pour la petite enfance » est donc lancée, les consultations commenceront à partir du 17 novembre. Ces dernières permettront au gouvernement de proposer de nouvelles orientations, toutes en lien avec l'Éducation nationale.

Actualités en rapport

Le secrétariat du Père Noël souffle ses 50 bougies

Actualité publiée dans "Société" le 08/11/2012

Le secrétariat du Père Noël souffle ses 50 bougies

Cette année, comme tous les ans à la période de Noël, le secrétariat du Père Noël a ouvert ces portes, du 6 novembre, jusqu'au 20 décembre. Ce secrétariat, qui permet aux enfants de recevoir une réponse à leurs lettres, fête cette année ces 50 ans.

La journée internationale des droits de l'enfant le 20 novembre

Actualité publiée dans "Société" le 21/11/2012

La journée internationale des droits de l'enfant le 20 novembre

Le 20 novembre se tenait la 23e journée internationale des droits de l'enfant. À cette occasion, il a été rappelé que la France pouvait encore s'améliorer dans ce domaine. La Côte d'Ivoire, elle, a décidé de mettre en place de nouvelles mesures.

Une nouvelle crèche clandestine envoie sa responsable en prison

Actualité publiée dans "Société" le 06/11/2012

Une nouvelle crèche clandestine envoie sa responsable en prison

En France, le manque de place en structures d'accueil pour les enfants de moins de 3 ans est devenu une urgence sociale. Cette pénurie d'accueil pousse les familles à se tourner vers des solutions illégales. De plus en plus de crèches clandestines sont découvertes.

La France entière a célébré la journée des assistantes maternelles

Actualité publiée dans "Société" le 23/11/2012

La France entière a célébré la journée des assistantes maternelles

Le 19 novembre dernier a été célébrée la journée des assistantes maternelles. Celle-ci était l'occasion de valoriser ce métier, qui reste dans l'esprit de beaucoup, une simple garde d'enfant. Depuis plusieurs années, les conditions de travail ont changé.

Le grand site de la petite enfance