Congé parental : François Hollande annonce une réforme plus paritaire
Actualité publiée dans "Société" le 08/03/2013
Ce jeudi 7 mars, à la veille de la Journée internationale des droits des femmes s’est tenue à Paris une « convention de l’égalité ». À cette occasion, François Hollande a annoncé son projet de réforme du congé parental.
À l’heure actuelle, le congé parental permet de s’arrêter de travailler en ne touchant plus son salaire, mais en percevant une allocation de 566 euros par mois.
Pour beaucoup de parents, ce congé tel qu’il existe actuellement est trop long, peu rétribué et surtout mal réparti entre les deux parents. Lors de la naissance d’un premier enfant, l’un des deux parents peut pour le moment prendre 6 mois de congés maximum.
Une réforme égalitaire du congé parental
Le gouvernement propose ainsi de revoir les conditions d’application du congé parental, en accordant notamment 6 mois de congés supplémentaires au second parent.
Pour le deuxième enfant, la réforme prévoit de réduire la durée maximale du congé parental à deux ans et demi pour le premier parent, au lieu des trois ans habituels, et d’accorder là aussi un congé supplémentaire de 6 mois pour le second parent.
Un système d’incitation financière est également prévu : en cas de partage du congé parental, l’allocation que touchera le second parent sera substantiellement augmentée.
Cette réforme permettrait de favoriser un meilleur partage des tâches ménagères et de la vie familiale et aurait également pour conséquence d’éviter aux femmes de s’écarter pendant une trop longue période du monde du travail.
Il faut rappeler qu’actuellement ce sont en grande majorité les femmes qui bénéficient du congé parental (97 % des parents utilisateurs). Or on constate qu’après une longue interruption de leur activité professionnelle, un grand nombre d’entre elles rencontre des difficultés à retrouver un emploi.
Sans annoncer de date d’application, le gouvernement prévoit une réforme à coût nul : « sans économies, sans dépenses non plus ».