Le congé parental est très peu utilisé par les hommes
Actualité publiée dans "Société" le 25/01/2013
Selon une étude de la CNAF, en 2011, seuls 3,5 % des congés parentaux ont été posés par des hommes et en grande majorité de manière partielle. Plus de 70 % des hommes ayant utilisé ce congé ont ainsi poursuivi leur activité professionnelle.
Le congé parental, différent du congé maternité
Le congé parental ou complément de libre choix d’activité (CLCA) est un droit que toutes les entreprises doivent accorder à leurs salariés s’ils le demandent. C’est un congé sans solde qui débute dès la fin du congé maternité. Le salarié n’est donc pas rémunéré pendant cette période.
Les mères, aussi bien que les pères, peuvent bénéficier de ce congé qui prend fin au plus tard lorsque l’enfant est âgé de 3 ans. Néanmoins, pour en bénéficier, le salarié doit avoir au minimum un an d’ancienneté dans l’entreprise.
Ce type de congé peut être total ou partiel et doit être demandé à l’employeur par lettre recommandée où la date et la durée du congé doivent être précisées. À son retour, le salarié doit retrouver le même poste qu’à son départ et un salaire similaire.
Pendant son congé, l’employé a le droit de bénéficier d’une formation non rémunérée et de certains compléments de la part de la caisse d’allocations familiales.
Seulement 3,5 % d’hommes concernés
Une étude publiée par la caisse nationale d’allocations familiales (CNAF) et reprise par le quotidien Le Monde montre qu’au 31 décembre 2011, les pères ne représentaient que 3,5 % de l’ensemble des bénéficiaires du congé parental.
L’étude témoigne également de grandes disparités dans l’utilisation du CLCA. Ainsi, si la majorité des femmes (56,2 %) disposant de ce congé y profitent à taux plein, 70,3 % des hommes bénéficiaires continuent de travailler à temps partiel.
Pour la CNAF, ces hommes « ne rompent ainsi pas avec le modèle prescriptif de travail masculin », et restent « des pourvoyeurs de revenu ».