> > > Bébés lecteurs : pour faire aimer les livres aux tout-petits

Bébés lecteurs : pour faire aimer les livres aux tout-petits

Actualité publiée dans "Société" le 04/02/2013

Les bébés lecteurs font de plus en plus parler d’eux et séduisent de plus en plus de parents. De nombreuses activités à destination des parents et des enfants sont d’ailleurs organisées dans les bibliothèques.

Bébés lecteurs : pour faire aimer les livres aux tout-petits
La lecture pour bébés est avant tout une affaire de sens (Harald Groven/CC-by-sa)

Le concept des bébés lecteurs

Le concept des bébés lecteurs bien que relativement récent fait de plus en plus d’émules. Celui-ci permet de faire découvrir la lecture aux enfants de 0 à 3 ans environ, de les ouvrir à la culture et aussi de favoriser la relation parent/enfant, le tout grâce aux livres.

Des histoires et des contes sont racontés aux enfants, et parfois, les animatrices chantent des comptines. Même si les enfants ne comprennent pas l’histoire, ils regardent les images et entendent des sons.

L’objectif premier de ces séances de bébés lecteurs est de faire de la lecture un réel moment de plaisir et de découverte. L’occasion pour les parents de partager un autre moment privilégié avec leur enfant.

Plusieurs conférences et ateliers dans toute la France

En France, différents ateliers sont proposés dans les bibliothèques. Par exemple, à Maury, dans les Pyrénées-Orientales, le 1er samedi de chaque mois les parents bénévoles animent la séance. La bibliothèque participe à l’opération Premières Pages et propose d’offrir un livre en cadeau de naissance.

Des ateliers de bruitages sont également mis en place pour attirer l’attention des enfants. À Pennautier, dans l’Aude, des séances à thème sont proposées par l’association « Les chiffons siphonnés ». Grâce à des tapis de lecture, les tout-petits vivent les histoires et comptines par le toucher et le bruit.

À Saint-Caradec, près de Saint-Brieuc dans les Côtes-d’Armor, certaines bibliothèques ont décidé de participer au prix des bébés lecteurs qui permet aux enfants de voter pour leur livre préféré. La remise des prix aura lieu le 29 mai.

De nombreuses communes proposent des activités de lecture pour bébés, dans les bibliothèques, médiathèques et dans tout un tas d’autres structures. Pour découvrir où ce type d'activité est présenté près de chez eux, les parents peuvent se renseigner directement auprès de leur communes, auprès des Relais assistantes maternelles (RAM) ou encore des Maisons d'assistantes maternelles (MAM).

Actualités en rapport

Pré-inscrire son enfant en crèche par Internet c’est possible

Actualité publiée dans "Société" le 31/01/2013

Pré-inscrire son enfant en crèche par Internet c’est possible

Le réseau de crèches « la Part de Rêve » propose aux parents un service en ligne optimum, en indiquant sur son site Internet le nombre de places disponibles dans chaque crèche du groupe et permettant pour la plupart une pré-inscription en ligne.

Affaire Baby Loup : la Cour de cassation rendra son verdict en mars

Actualité publiée dans "Société" le 13/02/2013

Affaire Baby Loup : la Cour de cassation rendra son verdict en mars

Fatima Afif, licenciée par la crèche associative Baby Loup en 2008 pour port du voile, avait décidé de saisir la Cour de cassation pour cette affaire. Cette dernière devrait faire connaître sa réponse pour le 19 mars.

Le congé parental est très peu utilisé par les hommes

Actualité publiée dans "Société" le 25/01/2013

Le congé parental est très peu utilisé par les hommes

Selon une étude de la CNAF, en 2011, seuls 3,5 % des congés parentaux ont été posés par des hommes et en grande majorité de manière partielle. Plus de 70 % des hommes ayant utilisé ce congé ont ainsi poursuivi leur activité professionnelle.

Crèches : le rapport de la mobilisation des parents remis samedi

Actualité publiée dans "Société" le 15/02/2013 - Mise à jour le 30/01/2014

Crèches : le rapport de la mobilisation des parents remis samedi

Fin 2012, la ministre de la Famille a mobilisé les parents sur un événement « Au tour des parents », visant à apporter un autre regard sur les problèmes de modes de garde et d’accueil de la petite enfance. Un rapport sera rendu ce samedi 16 février.

Le grand site de la petite enfance