Bébés lecteurs : pour faire aimer les livres aux tout-petits
Actualité publiée dans "Société" le 04/02/2013
Les bébés lecteurs font de plus en plus parler d’eux et séduisent de plus en plus de parents. De nombreuses activités à destination des parents et des enfants sont d’ailleurs organisées dans les bibliothèques.
Le concept des bébés lecteurs
Le concept des bébés lecteurs bien que relativement récent fait de plus en plus d’émules. Celui-ci permet de faire découvrir la lecture aux enfants de 0 à 3 ans environ, de les ouvrir à la culture et aussi de favoriser la relation parent/enfant, le tout grâce aux livres.
Des histoires et des contes sont racontés aux enfants, et parfois, les animatrices chantent des comptines. Même si les enfants ne comprennent pas l’histoire, ils regardent les images et entendent des sons.
L’objectif premier de ces séances de bébés lecteurs est de faire de la lecture un réel moment de plaisir et de découverte. L’occasion pour les parents de partager un autre moment privilégié avec leur enfant.
Plusieurs conférences et ateliers dans toute la France
En France, différents ateliers sont proposés dans les bibliothèques. Par exemple, à Maury, dans les Pyrénées-Orientales, le 1er samedi de chaque mois les parents bénévoles animent la séance. La bibliothèque participe à l’opération Premières Pages et propose d’offrir un livre en cadeau de naissance.
Des ateliers de bruitages sont également mis en place pour attirer l’attention des enfants. À Pennautier, dans l’Aude, des séances à thème sont proposées par l’association « Les chiffons siphonnés ». Grâce à des tapis de lecture, les tout-petits vivent les histoires et comptines par le toucher et le bruit.
À Saint-Caradec, près de Saint-Brieuc dans les Côtes-d’Armor, certaines bibliothèques ont décidé de participer au prix des bébés lecteurs qui permet aux enfants de voter pour leur livre préféré. La remise des prix aura lieu le 29 mai.
De nombreuses communes proposent des activités de lecture pour bébés, dans les bibliothèques, médiathèques et dans tout un tas d’autres structures. Pour découvrir où ce type d'activité est présenté près de chez eux, les parents peuvent se renseigner directement auprès de leur communes, auprès des Relais assistantes maternelles (RAM) ou encore des Maisons d'assistantes maternelles (MAM).