Pré-inscrire son enfant en crèche par Internet c’est possible
Actualité publiée dans "Société" le 31/01/2013
Le réseau de crèches « la Part de Rêve » propose aux parents un service en ligne optimum, en indiquant sur son site Internet le nombre de places disponibles dans chaque crèche du groupe et permettant pour la plupart une pré-inscription en ligne.
Une interface pratique pour trouver une place en crèche
Créé en 2005, le groupe « La Part de Rêve » créateur, accompagnateur et gestionnaire de crèche s’est mis au goût de jour en proposant un service en ligne complet à destination des familles.
Sur le site du réseau lapartdereve.fr, les parents peuvent ainsi retrouver l’établissement le plus proche de chez eux et le nombre de places disponibles. Chaque établissement disposant d’une fiche de description (contact, présentation de l’établissement et de son projet pédagogique, horaires d’accueil).
À partir de cette fiche, les parents peuvent ainsi pré-inscrire le ou leurs enfants « pour un accueil régulier, à temps plein ou temps partiel » grâce à un formulaire en ligne. Pour les accueils ponctuels, les parents sont invités à contacter directement l’établissement.
La pré-inscription comme son nom l’indique doit ensuite être validée par la crèche qui se chargera de donner aux familles une réponse positive ou négative.
Dans les faits, ce type de démarche en ligne reste encore peu appliqué en France, certaines communes comme Nantes tentent néanmoins l’expérience.
Un réseau de 550 places pour 9 régions
Pour présenter, brièvement, le réseau, « La Part de Rêve » s’étend sur tout le territoire métropolitain avec 28 crèches déjà ouvertes, soit près de 550 places. Trois autres établissements devraient ouvrir courant 2013 en Haute-Garonne apportant, chacun, 10 berceaux supplémentaires.
Spécialisé dans la création, la reprise et la gestion déléguée d’établissements d’accueil de la petite enfance, le groupe travaille sur plusieurs types des crèches : des micro-crèches, des crèches multi-accueil, des crèches municipales, des crèches d’entreprise ou encore des crèches mixtes « entreprises-collectivités ».