> > > Pré-inscrire son enfant en crèche par Internet c’est possible

Pré-inscrire son enfant en crèche par Internet c’est possible

Actualité publiée dans "Société" le 31/01/2013

Le réseau de crèches « la Part de Rêve » propose aux parents un service en ligne optimum, en indiquant sur son site Internet le nombre de places disponibles dans chaque crèche du groupe et permettant pour la plupart une pré-inscription en ligne.

Pré-inscrire son enfant en crèche par Internet c’est possible
Trouver une place en crèche et y inscrire son enfant en quelques clics (Kevin Galens/CC-by-sa)

Une interface pratique pour trouver une place en crèche

Créé en 2005, le groupe « La Part de Rêve » créateur, accompagnateur et gestionnaire de crèche s’est mis au goût de jour en proposant un service en ligne complet à destination des familles.

Sur le site du réseau lapartdereve.fr, les parents peuvent ainsi retrouver l’établissement le plus proche de chez eux et le nombre de places disponibles. Chaque établissement disposant d’une fiche de description (contact, présentation de l’établissement et de son projet pédagogique, horaires d’accueil).

À partir de cette fiche, les parents peuvent ainsi pré-inscrire le ou leurs enfants « pour un accueil régulier, à temps plein ou temps partiel » grâce à un formulaire en ligne. Pour les accueils ponctuels, les parents sont invités à contacter directement l’établissement.

La pré-inscription comme son nom l’indique doit ensuite être validée par la crèche qui se chargera de donner aux familles une réponse positive ou négative.

Dans les faits, ce type de démarche en ligne reste encore peu appliqué en France, certaines communes comme Nantes tentent néanmoins l’expérience.

Un réseau de 550 places pour 9 régions

Pour présenter, brièvement, le réseau, « La Part de Rêve » s’étend sur tout le territoire métropolitain avec 28 crèches déjà ouvertes, soit près de 550 places. Trois autres établissements devraient ouvrir courant 2013 en Haute-Garonne apportant, chacun, 10 berceaux supplémentaires.

Spécialisé dans la création, la reprise et la gestion déléguée d’établissements d’accueil de la petite enfance, le groupe travaille sur plusieurs types des crèches : des micro-crèches, des crèches multi-accueil, des crèches municipales, des crèches d’entreprise ou encore des crèches mixtes « entreprises-collectivités ».

Actualités en rapport

Bébés lecteurs : pour faire aimer les livres aux tout-petits

Actualité publiée dans "Société" le 04/02/2013

Bébés lecteurs : pour faire aimer les livres aux tout-petits

Les bébés lecteurs font de plus en plus parler d’eux et séduisent de plus en plus de parents. De nombreuses activités à destination des parents et des enfants sont d’ailleurs organisées dans les bibliothèques.

Le congé parental est très peu utilisé par les hommes

Actualité publiée dans "Société" le 25/01/2013

Le congé parental est très peu utilisé par les hommes

Selon une étude de la CNAF, en 2011, seuls 3,5 % des congés parentaux ont été posés par des hommes et en grande majorité de manière partielle. Plus de 70 % des hommes ayant utilisé ce congé ont ainsi poursuivi leur activité professionnelle.

Les crèches vont devoir réserver des places aux enfants pauvres

Actualité publiée dans "Société" le 21/01/2013

Les crèches vont devoir réserver des places aux enfants pauvres

Dans le cadre de son plan quinquennal contre la pauvreté, le 1er ministre s’est intéressé aux crèches, prévoyant une réservation de 10 % de places aux enfants en situation de pauvreté. Cette mesure devrait être par la suite adaptable aux caractéristiques locales.

Les couches et repas devront être fournis gratuitement par les crèches

Actualité publiée dans "Société" le 18/01/2013

Les couches et repas devront être fournis gratuitement par les crèches

En 2014, les crèches devront fournir gratuitement les couches et les repas. Appliquée déjà par certaines crèches, cette obligation de la Caf est loin de faire l’unanimité des établissements, mais également des familles.

Le grand site de la petite enfance