Nantes met en place un guichet unique d'inscription en crèches
Actualité publiée dans "Actualité locale" le 13/12/2012 - Mise à jour le 11/09/2013
À Nantes, la ville et plusieurs structures multiaccueil se sont associées dans le but de faciliter les démarches administratives d'inscription en crèche, et ce, dès janvier 2013. Si plusieurs structures sont déjà séduites, toutes ne participent pas à ce guichet unique.
Une inscription facilitée grâce à un guichet unique
La ville de Nantes a décidé de mettre en place un guichet unique pour faciliter les démarches d'inscription dans les crèches.
À partir d'une simple inscription en ligne sur le site Internet de la ville (nantes.fr/edemarches), les familles peuvent ainsi, en une seule fois inscrire leurs enfants dans plusieurs établissements d'accueil. Ce guichet unique permet de choisir, au maximum, 8 structures (4 associatives et 4 municipales).
Le dispositif sera opérationnel en janvier 2013 et ne sera ouvert, dans un premier temps, qu'aux familles résidantes à Nantes.
L'inscription sera possible dès le 6e mois de grossesse. Les parents devront alors renseigner divers champs , tels que la date d'entrée souhaitée de l'enfant, ainsi que les horaires et jours de présence.
Une fois le dossier complété et envoyé, la demande sera enregistrée par la ville qui enverra un recommandé avec un numéro de dossier à ne pas perdre.
La Ville précise cependant que « les demandes effectuées du 1er octobre au 31 mars inclus sont étudiées en mai pour les admissions de septembre. Les demandes effectuées du 1er avril au 30 septembre inclus sont étudiées en novembre pour les admissions de janvier ».
Outre l'aspect pratique pour les familles, l'outil permet également une meilleure répartition des enfants au sein de ces structures.
Toutes les crèches ne sont pas partenaires
Selon Stéphane Delalande, directeur de la Toupie Magique, association qui gère deux crèches à Nantes, « c'est une bonne chose, surtout en matière d'équité », ce guichet va « permettre de centraliser les demandes ».
Néanmoins, toutes les structures n'ont pas décidé de prendre part à ce projet de guichet unique, les familles devront donc, selon les formalités classiques, contacter les autres crèches non-partenaires pour tout ce qui concerne l'inscription et l'admission.