> > > Nantes met en place un guichet unique d'inscription en crèches

Nantes met en place un guichet unique d'inscription en crèches

Actualité publiée dans "Actualité locale" le 13/12/2012 - Mise à jour le 11/09/2013

À Nantes, la ville et plusieurs structures multiaccueil se sont associées dans le but de faciliter les démarches administratives d'inscription en crèche, et ce, dès janvier 2013. Si plusieurs structures sont déjà séduites, toutes ne participent pas à ce guichet unique.

Nantes met en place un guichet unique d'inscription en crèches
Nantes veut faciliter l'accès de ses habitants aux structures d'accueil de la petite enfance. (Martoss8/CC-by-sa)

Une inscription facilitée grâce à un guichet unique

La ville de Nantes a décidé de mettre en place un guichet unique pour faciliter les démarches d'inscription dans les crèches.

À partir d'une simple inscription en ligne sur le site Internet de la ville (nantes.fr/edemarches), les familles peuvent ainsi, en une seule fois inscrire leurs enfants dans plusieurs établissements d'accueil. Ce guichet unique permet de choisir, au maximum, 8 structures (4 associatives et 4 municipales).

Le dispositif sera opérationnel en janvier 2013 et ne sera ouvert, dans un premier temps, qu'aux familles résidantes à Nantes.

L'inscription sera possible dès le 6e mois de grossesse. Les parents devront alors renseigner divers champs , tels que la date d'entrée souhaitée de l'enfant, ainsi que les horaires et jours de présence.

Une fois le dossier complété et envoyé, la demande sera enregistrée par la ville qui enverra un recommandé avec un numéro de dossier à ne pas perdre.

La Ville précise cependant que « les demandes effectuées du 1er octobre au 31 mars inclus sont étudiées en mai pour les admissions de septembre. Les demandes effectuées du 1er avril au 30 septembre inclus sont étudiées en novembre pour les admissions de janvier ».

Outre l'aspect pratique pour les familles, l'outil permet également une meilleure répartition des enfants au sein de ces structures.

Toutes les crèches ne sont pas partenaires

Selon Stéphane Delalande, directeur de la Toupie Magique, association qui gère deux crèches à Nantes, « c'est une bonne chose, surtout en matière d'équité », ce guichet va « permettre de centraliser les demandes ».

Néanmoins, toutes les structures n'ont pas décidé de prendre part à ce projet de guichet unique, les familles devront donc, selon les formalités classiques, contacter les autres crèches non-partenaires pour tout ce qui concerne l'inscription et l'admission.

Actualités en rapport

Loire-Atlantique : un festival de cinéma pour les enfants

Actualité publiée dans "Actualité locale" le 19/10/2011

Loire-Atlantique : un festival de cinéma pour les enfants

Pour la 8e année, les services enfances et jeunesse de sept communes de Loire-Atlantique organisent le Festival de cinéma "Rêves d'enfance" destiné au jeune public. Organisé du 19 octobre au 2 novembre, il aura pour thème principal le son au cinéma.

À Nantes, les RAM vont devenir des guichets uniques

Actualité publiée dans "Actualité locale" le 10/10/2011

À Nantes, les RAM vont devenir des guichets uniques

D'ici le milieu de l'année 2012, la municipalité de Nantes prévoit de fermer les six relais d'assistantes maternelles de la ville, et de les remplacer par quatre relais d'accueil petite enfance, des guichets uniques pour tous les types d'accueils de la petite enfance.

Bordeaux : Un don de 304 000 euros pour la création d'une crèche

Actualité publiée dans "Actualité locale" le 20/12/2012

Bordeaux : Un don de 304 000 euros pour la création d'une crèche

Une femme de 97 ans, ancienne médecin, a fait un don de plus de 300 000 euros à la ville de Bordeaux pour la construction d'une crèche. Le maire de la ville s'en réjouit alors que l'opposition, elle, s'indigne.

Combiner vacances au ski et garde d'enfants dans les Vosges

Actualité publiée dans "Actualité locale" le 03/12/2012

Combiner vacances au ski et garde d'enfants dans les Vosges

Dans les Vosges, tout est prévu pour que les familles puissent profiter de leurs vacances au ski avec leurs enfants, des activités adaptées pour les enfants sont mises en place et les tarifs sont adaptés. Des crèches sont aussi disponibles tout près des pistes.

AlloCreche 44

AlloCreche, le portail de la petite enfance, vous fournit la liste des crèches de la Loire-Atlantique, ainsi que des informations, actualités et brèves du 44, conseils pratiques, etc. Retrouvez par exemple les meilleures structures à Nantes, Saint-Nazaire, Saint-Herblain, Rezé, Saint-Sébastien-sur-Loire et dans tout le département.

Le grand site de la petite enfance