> > > Structures d'accueil à la Réunion : la FDPE lance un cri d'alarme

Structures d'accueil à la Réunion : la FDPE lance un cri d'alarme

Actualité publiée dans "Actualité locale" le 29/11/2012

Depuis l'annonce de la non-reconduction d'une aide départementale, la FDPE estime que les structures de la petite enfance de la Réunion sont menacées. Le conseil général, lui, réagit et explique cette décision. Une autre allocation devrait être mise en place.

Structures d'accueil à la Réunion : la FDPE lance un cri d'alarme
Nassimah Dindar, présidente du Conseil général de La Réunion (Conseil général de La Réunion / CC-by-sa)

La FDPE se mobilise

La fédération départementale de la Petite Enfance (FDPE) a été créée en 2008 et permet la coopération entre les associations nationales et départementales des structures de la petite enfance et assure la défense des intérêts des membres de ces établissements.

Cette association représente aujourd'hui 45 établissements, 420 salariés et environ 1 200 places d'accueil. Après la décision du conseil général de ne pas reconduire une des aides destinées à la petite enfance, la FDPE s'inquiète et estime que « l'avenir des structures de la petite enfance est menacé ».

Cette décision représenterait un montant d'environ 2 millions d'euros en moins dans le budget 2013. La FDPE rappelle que ces « structures fonctionnent en grande partie grâce au financement de la caisse d'allocations familiales, des mairies et du département » et que « cette suppression met en péril » l'avenir de ces établissements.

Compte tenu du fait que la Réunion recense l’un des plus grands nombres de naissance en Europe, la FDPE estime qu'il « y a urgence » et demande la mise en place d'une table ronde.

Le Conseil général s'explique

Suite à ce communiqué, le conseil général explique cette décision. Selon lui, cette aide « ne peut être maintenue dans sa forme actuelle du fait de l'accroissement sans précédent des dépenses de solidarité obligatoires ».

Le CG précise néanmoins que le 7 novembre dernier, « une allocation en faveur de la petite enfance a été votée ». Cette dernière sera « intégrée au contrat de solidarité départementale destiné aux communes ». Le conseil général encourage donc les « structures d'accueil à se rapprocher de leurs communes ».

Actualités en rapport

La commune de Bras-Panon veut plus d'accueil pour ses enfants

Actualité publiée dans "Actualité locale" le 24/07/2012

La commune de Bras-Panon veut plus d'accueil pour ses enfants

Pour répondre à un réel manque de places en structures d'accueil de la petite enfance, la commune de Bras-Panon, à la Réunion, soutient 2 projets. La commune compte 1000 enfants de 0 à 4 ans et seulement 52 places pour les accueillir.

Réunion : les parents indignés par la fermeture d'une crèche

Actualité publiée dans "Actualité locale" le 23/04/2012

Réunion : les parents indignés par la fermeture d'une crèche

Ne bénéficiant plus de l'agrément légal, une crèche de Tampon sur l'île de la Réunion, risque de fermer ses portes définitivement. Le département refuse de valider l'agrément vu que rien ne garantit la pérennité des emplois.

Roselyne Bachelot discute des crèches à la Réunion

Actualité publiée dans "Actualité locale" le 01/02/2012

Roselyne Bachelot discute des crèches à la Réunion

Roselyne Bachelot a entamé sa visite officielle à la Réunion. Elle examinera la mise en place du « plan crèches » à La Réunion. L'inauguration de la crèche « Titi aviateur » qui ouvrira en mars 2012 est aussi prévue au programme.

Combiner vacances au ski et garde d'enfants dans les Vosges

Actualité publiée dans "Actualité locale" le 03/12/2012

Combiner vacances au ski et garde d'enfants dans les Vosges

Dans les Vosges, tout est prévu pour que les familles puissent profiter de leurs vacances au ski avec leurs enfants, des activités adaptées pour les enfants sont mises en place et les tarifs sont adaptés. Des crèches sont aussi disponibles tout près des pistes.

AlloCreche 974

AlloCreche, le portail de la petite enfance, vous propose la liste des crèches de La Réunion, mais aussi des informations, actualités du 974, fiches pratiques, etc. Découvrez par exemple les meilleures structures d'accueil à Saint-Denis, Saint-Paul, Saint-Pierre, Le Tampon, Saint-André et dans toutes les communes du département.

Le grand site de la petite enfance