> > > À Nantes, les RAM vont devenir des guichets uniques

À Nantes, les RAM vont devenir des guichets uniques

Actualité publiée dans "Actualité locale" le 10/10/2011

D'ici le milieu de l'année 2012, la municipalité de Nantes prévoit de fermer les six relais d'assistantes maternelles de la ville, et de les remplacer par quatre relais d'accueil petite enfance, des guichets uniques pour tous les types d'accueils de la petite enfance.

À Nantes, les RAM vont devenir des guichets uniques
Restructuration en vue pour les RAM nantaises (Bridget Coila / CC-by-sa)

Un lieu unique pour tous les modes de garde

Reconnus légalement depuis 2005, les relais d'assistantes maternelles (RAM) sont ils tous voués à disparaître ? À Nantes en tous cas, les six structures actuellement en place ne seront bientôt plus que de l'histoire ancienne sur décision du conseil municipal.

Il ne s'agit pas pour la ville de faire disparaitre des lieux d'informations, mais plutôt de les transformer, de les améliorer et les adapter à la demande réelle.

Ainsi, au fur et mesure des fermetures de ces RAM, qui devraient s'échelonner jusqu'à la mi-2012, de nouvelles structures verront le jour : les relais d'accueil petite enfance ou RAPE. Des lieux d'accueil qui offriront d'un point de vue général les mêmes services que les RAM mais de manière beaucoup plus étendue. Les RAPE s'attache ainsi à faire le lien entre tous les modes de gardes possible et non plus les seules assistantes maternelles.

"Aujourd'hui pour chaque mode de garde il faut s'adresser à des lieux différents. C'est la galère. Le but des RAPE est donc de simplifier la vie des parents. Toutes les informations seront au même endroit. Les parents pourront vraiment choisir le mode de garde adapté à leurs besoins, même s'il est moins connu. Mais on ne fera pas que renseigner, on accompagnera aussi, en particulier les familles monoparentales, en précarité, ou ayant des horaires décalés " explique ainsi une adjointe au maire dans les pages du 20 minutes.

L'idée de remplacer les RAM en RAPE n'est pas nouvelle, elle a d'abord été évoquée en 2009 par Nadine Morano alors secrétaire d'État chargée de la famille et de la solidarité , estimant à l'époque que cette "transformation", "permettra d'assurer un meilleur suivi et un soutien accru aux professionnels de l'accueil individuel du jeune enfant, en incluant dans ce dispositif tous les modes d'accueil individuel, y compris celui des personnes qui gardent les enfants au domicile des parents de ceux-ci".

Actualités en rapport

Loire-Atlantique : un festival de cinéma pour les enfants

Actualité publiée dans "Actualité locale" le 19/10/2011

Loire-Atlantique : un festival de cinéma pour les enfants

Pour la 8e année, les services enfances et jeunesse de sept communes de Loire-Atlantique organisent le Festival de cinéma "Rêves d'enfance" destiné au jeune public. Organisé du 19 octobre au 2 novembre, il aura pour thème principal le son au cinéma.

Nantes met en place un guichet unique d'inscription en crèches

Actualité publiée dans "Actualité locale" le 13/12/2012 - Mise à jour le 11/09/2013

Nantes met en place un guichet unique d'inscription en crèches

À Nantes, la ville et plusieurs structures multiaccueil se sont associées dans le but de faciliter les démarches administratives d'inscription en crèche, et ce, dès janvier 2013. Si plusieurs structures sont déjà séduites, toutes ne participent pas à ce guichet unique.

1364 places supplémentaires dans les crèches parisiennes

Actualité publiée dans "Actualité locale" le 14/10/2011

1364 places supplémentaires dans les crèches parisiennes

D'après la mairie de Paris, 1364 nouvelles places devraient être ouvertes dans les crèches de la ville au cours de l'année. Des places supplémentaires liées notamment à un recrutement actif.

Enfance : de l'anglais dans les jardins d'enfants

Actualité publiée dans "Actualité locale" le 30/09/2011

Enfance : de l'anglais dans les jardins d'enfants

À Six-Fours-les-Plages dans le Var, on ne perd pas de temps de temps avec l'éducation. Au jardin d'enfants multi-accueil, la commune a mis en place un poste d'éveil linguistique à l'anglais.

AlloCreche 44

AlloCreche, le portail de la petite enfance, vous fournit la liste des crèches de la Loire-Atlantique, ainsi que des informations, actualités et brèves du 44, conseils pratiques, etc. Retrouvez par exemple les meilleures structures à Nantes, Saint-Nazaire, Saint-Herblain, Rezé, Saint-Sébastien-sur-Loire et dans tout le département.

Le grand site de la petite enfance