> > > Bordeaux : Un don de 304 000 euros pour la création d'une crèche

Bordeaux : Un don de 304 000 euros pour la création d'une crèche

Actualité publiée dans "Actualité locale" le 20/12/2012

Une femme de 97 ans, ancienne médecin, a fait un don de plus de 300 000 euros à la ville de Bordeaux pour la construction d'une crèche. Le maire de la ville s'en réjouit alors que l'opposition, elle, s'indigne.

Bordeaux : Un don de 304 000 euros pour la création d'une crèche
La donation a été validée dans le cadre du vote du budget primitif 2013 de la ville de Bordeaux (Luidger/CC-by-sa)


Un chèque de 304 000 euros pour la ville

Christiane Larralde, ancienne gynécologue de 97 ans, a décidé de faire un chèque de 304 000 euros à la ville pour la création d'une crèche, elle explique que n'ayant pas de descendance elle a préféré consacrer la moitié de sa fortune à sa passion : les enfants.

Selon elle, « c'était un devoir moral de rendre service » afin d'aider « à la métamorphose de la ville, qui a déjà tellement changé en bien ». La femme est elle-même allée voir le projet de la crèche flottante qui devrait ouvrir en 2014.

Tous les élus ne sont pas d'accord

C'est le maire de la ville, Alain Juppé, qui a annoncé ce don lundi dernier, Christiane Larralde a alors été chaleureusement applaudie. La ville n'est pas habituée à recevoir des dons d'une telle ampleur du vivant de la personne.

D'ordinaire, elle reçoit des œuvres d'art, ou encore des habitations comme cette maison basque léguée par un médecin en 1919. Le maire a annoncé que le bâtiment pourrait porter le nom de cette généreuse donatrice.

Bien que ne remettant pas en cause la générosité de Mme Larralde, les élus de l'opposition ont dénoncé le besoin de la municipalité de recourir à de riches donateurs pour pouvoir financer ses projets. Une position balayée ironiquement par le maire en place.

Après près de trois heures de débats, la contribution de la nonagénaire a été adoptée dans le cadre du vote du budget primitif 2013 de la ville.

Actualités en rapport

Les TIC au service des assistantes maternelles

Actualité publiée dans "Actualité locale" le 07/02/2013

Les TIC au service des assistantes maternelles

Pour faciliter la vie des assistantes maternelles, la ville de Pessac, en Aquitaine, a su mettre à profit le développement des nouvelles technologies. Des badges électroniques et des téléphones remplacent désormais les feuilles de pointages et les déclarations papier.

Bordeaux : Des recrutements annoncés dans les crèches municipales

Actualité publiée dans "Actualité locale" le 24/04/2013

Bordeaux : Des recrutements annoncés dans les crèches municipales

Suite à un mouvement de grève très suivi du personnel de la petite enfance à Bordeaux, la mairie a annoncé une dizaine de recrutements pour combler les effectifs. Un premier pas indispensable selon les syndicats.

Un projet d'accueil enfants-parents (LAEP) à Blaye en Gironde

Actualité publiée dans "Actualité locale" le 18/07/2012

Un projet d'accueil enfants-parents (LAEP) à Blaye en Gironde

Au conseil de la communauté des communes de Blaye, en Gironde, les élus ont voté en faveur de la création d'un lieu d'accueil enfants-parents (LAEP).

Bordeaux : l’opposition remet en cause l’attribution des places en crèche

Actualité publiée dans "Actualité locale" le 13/06/2013

Bordeaux : l’opposition remet en cause l’attribution des places en crèche

À Bordeaux, alors que s’allongent les listes d’attentes pour obtenir une place en crèche, les élus socialistes de l’opposition remettent en cause l’actuel système d’attribution des places en crèche qu’ils jugent « injuste et opaque ».

AlloCreche 33

AlloCreche, le portail de la petite enfance, vous fournit la liste des crèches de la Gironde, ou encore des informations, actualités locales du 33, conseils pratiques, etc. Consultez par exemple les meilleures structures d'accueil à Bordeaux, Mérignac, Pessac, Talence, Villenave-d'Ornon et dans les villes de ce département.

Le grand site de la petite enfance