> > > Crèches : le rapport de la mobilisation des parents remis samedi

Crèches : le rapport de la mobilisation des parents remis samedi

Actualité publiée dans "Société" le 15/02/2013 - Mise à jour le 30/01/2014

Fin 2012, la ministre de la Famille a mobilisé les parents sur un événement « Au tour des parents », visant à apporter un autre regard sur les problèmes de modes de garde et d’accueil de la petite enfance. Un rapport sera rendu ce samedi 16 février.

Crèches : le rapport de la mobilisation des parents remis samedi
La ministre de la Famille lors d’un séminaire international en 2012 (International Social Security Association/CC-by-sa)

Une mobilisation nationale pour un meilleur état des lieux de l’offre de garde

En novembre 2012, le démantèlement de crèches clandestines à Marseille a fait ressortir le problème de places en établissement d’accueil des jeunes enfants (EAJE).

Premières victimes de ce manque de places, les parents ont donc été invités à se mobiliser par la ministre de la Famille afin de trouver une solution viable et pérenne.

Baptisée « Au tour des parents », la mobilisation s’est inscrite sous différentes formes : des ateliers citoyens ; des enquêtes et des tables rondes autour d’acteurs locaux, mais également nationaux.

Dans un premier temps, cette mobilisation devrait permettre de dresser un état des lieux plus complet sur les besoins réels et spécifiques de parents en terme de garde d’enfants.

L’ensemble des données et travaux effectués entre le mois de novembre et décembre a ainsi été synthétisé dans un dossier qui sera remis à la ministre de la Famille, ce samedi 16 février à la Cité des Sciences et de l’Industrie de Paris.

Des schémas territoriaux de la petite enfance

Dans le quotidien les Échos, Dominique Bertinotti revient sur les premières pistes de travail et objectifs du gouvernement sur le sujet.

La ministre de la Famille souhaiterait ainsi voir le budget alloué au développement de places en crèches, augmenter au moins d’autant de points que le dernier exercice. Entre 2009-2012, ce budget alloué par le Fonds national d’action sociale avait ainsi augmenté de 7,5 %.

Une augmentation supérieure n’est cependant pas acquise aux vues des objectifs de réduction du déficit de la sécurité sociale en général, et de la branche famille en particulier. La convention signée prochainement avec la Caisse nationale d’allocations familiales (CNAF) devrait apporter plus d’éléments à ce sujet.

En termes de travaux, la ministre évoque également la mise en place de « schémas territoriaux qui fixeront des objectifs chiffrés d’ici à 2016 ». Des schémas qui devraient permettre de proposer une offre plus adaptée aux besoins réels des collectivités et des parents ; besoins qui varient notamment en fonction des caractéristiques socio-professionnelles locales.

Davantage d’informations sont disponibles sur le site officiel mis en place par le ministère : http://au-tour-des-parents.fr/ (30/01/2014 : site supprimé !)

Actualités en rapport

Affaire Baby Loup : la Cour de cassation rendra son verdict en mars

Actualité publiée dans "Société" le 13/02/2013

Affaire Baby Loup : la Cour de cassation rendra son verdict en mars

Fatima Afif, licenciée par la crèche associative Baby Loup en 2008 pour port du voile, avait décidé de saisir la Cour de cassation pour cette affaire. Cette dernière devrait faire connaître sa réponse pour le 19 mars.

Accueil des tout-petits : le bilan de Dominique Bertinotti

Actualité publiée dans "Société" le 18/02/2013 - Mise à jour le 20/02/2013

Accueil des tout-petits : le bilan de Dominique Bertinotti

À l’issue de la mobilisation nationale des parents sur les problèmes d’accueil de la petite, enfance, la ministre de la Famille a réaffirmé ses objectifs de travail en ce domaine. L’absence d’objectifs chiffrés n’a pas manqué de faire réagir l’opposition.

Apprendre plusieurs langues dès 7 mois c’est possible

Actualité publiée dans "Société" le 19/02/2013

Apprendre plusieurs langues dès 7 mois c’est possible

Selon une étude publiée dans « Nature Communications », les tout-petits parviendraient à différencier plusieurs langues à partir de l’âge de 7 mois en développant de nouvelles techniques d’apprentissage basées sur la prosodie.

Bébés lecteurs : pour faire aimer les livres aux tout-petits

Actualité publiée dans "Société" le 04/02/2013

Bébés lecteurs : pour faire aimer les livres aux tout-petits

Les bébés lecteurs font de plus en plus parler d’eux et séduisent de plus en plus de parents. De nombreuses activités à destination des parents et des enfants sont d’ailleurs organisées dans les bibliothèques.

Le grand site de la petite enfance