Comportement social : les préjugés perceptibles dès 9 mois
Actualité publiée dans "Société" le 18/03/2013
Une étude canadienne sur la psychologie infantile met à jour les signes d’un comportement social dès 9 mois. À cet âge, les bébés seraient déjà capables de reconnaître ce qui leur ressemble et ce qui est différent d’eux.
Deux expériences pour observer la sociabilisation des tout-petits
Les expériences ont été réalisées par le « Centre for Infant Cognition » de l’Université de Colombie-Britannique au Canada, sous la direction du professeur de psychologie Kiley Hamlin.
Le groupe de chercheurs a mené une étude comportementale sur des bébés âgés de 9 à 14 mois pour chercher à détecter les premiers signes du comportement social. Ils ont, entre autres, effectué deux expériences, dont voici la première :
- Première étape : les bébés doivent choisir entre un bol de biscuits et un bol de haricots.
- Deuxième étape : une vidéo leur est montrée, dans laquelle une marionnette orange choisit les biscuits et une marionnette verte choisie les haricots.
- Troisième étape : les deux marionnettes sont présentées aux bébés et ils doivent choisir l’une ou l’autre.
Les résultats montrent que dans la majorité des cas, le bébé choisit la marionnette qui a choisi la même nourriture que lui.
Mais l’étude va plus loin. Dans une deuxième expérience, les chercheurs montrent aux bébés deux vidéos : l’une où la marionnette qui a choisi les haricots chahute celle qui a préféré les biscuits ; et l’autre où c’est la marionnette qui aime les biscuits qui chahute la marionnette aux haricots.
Résultat, les bébés font preuve de davantage d’intérêt et quelquefois même de gaieté lorsque la marionnette chahuteuse est la marionnette qui a fait le même choix qu’eux (celle qui leur ressemble). Ils légitiment donc le comportement agressif de la marionnette « amie ». Dans l’autre cas, ils font preuve d’indifférence.
L'éducation sociale, un élément fondamental pour la société
Au terme de cette étude, les chercheurs ont donc émis la possibilité d’un comportement social chez les bébés, capables de reconnaître ce qui leur ressemble et ce qui est différent d’eux. Les psychologues constatent ainsi que la sympathie des tout-petits va spontanément vers ce qui leur ressemble, tandis que la différence n’inspire que de l’indifférence, voir de la méfiance et de l’inimitié.
Pour Kiley Hamlin, cette étude est essentielle dans la compréhension de la socialisation de l’Homme. Les résultats montrent toute la nécessité, « l’importance des pratiques de socialisation, en structure d’accueil ou à l’école, qui peuvent prévenir le développement de ces préjugés sociaux de base ».