Bébés oubliés : un outil de sécurité automatique développé en Belgique
Actualité publiée dans "International" le 30/07/2012
Suite à la mort d'un bébé oublié dans une voiture il y a quelques jours à Evere en Belgique, des étudiants ont un système de sécurité pour prévenir et éviter ce genre d'accidents. Plusieurs constructeurs automobiles seraient déjà intéressés.
Un dispositif de vigilance
C'est dans le but de remédier aux problèmes d'oublis et de décès d'enfants dans des voitures que les étudiants de Vrij Technisch Institut (VTI) à Furnes, en Belgique, réfléchissent à un système de vigilance.
Le dispositif mis au point par ces jeunes permet de détecter une chaleur trop élevée au sein de la voiture, le tout par le biais de capteurs de température qui restent actifs tant que l'enfant est attaché à son siège.
Au moment où la température dépasse un certain niveau, une alarme se déclenche. Un ventilateur se met ensuite en marche, les vitres s'ouvrent automatiquement et 4 feux s'allument dans le but d'attirer des témoins.
Des constructeurs automobiles intéressés
Selon le site du quotidien belge « Lalibre.be. », plusieurs constructeurs automobiles seraient déjà favorables à un tel dispositif dans les voitures, compte tenu du nombre de bébés oubliés dans une voiture et décédés à la suite de cette négligence parentale.
Le 25 juillet dernier par exemple, à Evere, une petite fille de 6 mois est décédée après avoir été oubliée toute la journée dans une voiture insonorisée, aux vitres teintées, exposée au soleil. Son père avait oublié de la déposer à la crèche.
Cette négligence qui a entraîné la mort d'un enfant n'est pas la première. Certains parents se laissent submerger par leur stress et leurs préoccupations de la journée, au point d'en oublier leur enfant. Ce nouveau système pourrait permettre d'éviter de tragiques accidents.