L’activité physique de la mère stimule celle de son enfant
Actualité publiée dans "Santé et enfance" le 27/03/2014
La revue scientifique Pediatrics a publié les résultats d’une étude menée par des chercheurs des universités de Cambridge et de Southampton sur le fait que l’activité physique des mères influerait sur celle de leurs enfants. Si une mère pratique un sport, son enfant sera plus actif que si elle n’en fait pas.
Les enfants plus actifs si leur mère est active
Le lien mère-enfant dans l’activité physique est prouvé par cette nouvelle étude. Plus une mère est active, plus son enfant le sera. Les enfants ne sont pas naturellement actifs et les parents doivent être des modèles dans ce domaine et leur inculquer le goût du sport le plus tôt possible.
Durant 7 jours, les chercheurs des universités de Cambridge et de Southampton ont étudié en continu (le jour, la nuit et pendant diverses activités physiques) la fréquence cardiaque de près de 550 mères d’enfants de 4 ans.Il semblerait que si une mère est active au moins une heure dans la journée, son enfant sera probablement plus actif de 10 minutes dans sa journée. Marcher ou simplement bouger un peu chaque jour lui serait bénéfique.
Cette étude a malheureusement aussi démontré que les femmes britanniques sont de plus en plus inactives. Seuls 53 % d’entre elles feraient au moins une demi-heure d’activité physique par semaine. Or, le gouvernement recommande au moins 2 heures et demie d’exercices physiques par semaine.
De l’importance d’une activité physique chez les tout-petits
La maternité chez la femme est assez régulièrement synonyme de baisse de l’activité physique (ce temps de loisirs étant à présent consacré à l’éducation de l’enfant ou simplement au repos). Il est très important d’apprendre à l’enfant en bas âge les joies du sport. Non seulement, car cela sera favorable à sa santé, mais aussi, car cela évitera au fil des ans que l’enfant, du fait d’un manque de motivation, n’arrête l’activité physique.
Une nouvelle activité idéale pour développer le lien activité physique mère-enfant est en train de se développer en France, il s’agit de la Gym Poussette : le principe est de faire du sport sans se séparer de bébé qui se trouve dans sa poussette. Les activités sont multiples : gymnastique, exercices musculaires, cardio-vasculaires et cardio-respiratoires, étirements, etc.
Les résultats de l’étude indiquent également que les politiques menées pour rendre les enfants plus actifs, comme le Programme National Nutrition Santé, concernent toute la famille. Ce programme conseille aux enfants de pratiquer une activité physique modérée au moins une heure par jour (sortir en famille, se balader à vélo, jouer au ballon, etc.).