> > > Apprendre plusieurs langues dès 7 mois c’est possible

Apprendre plusieurs langues dès 7 mois c’est possible

Actualité publiée dans "Société" le 19/02/2013

Selon une étude publiée dans « Nature Communications », les tout-petits parviendraient à différencier plusieurs langues à partir de l’âge de 7 mois en développant de nouvelles techniques d’apprentissage basées sur la prosodie.

Apprendre plusieurs langues dès 7 mois c’est possible
Les tout-petits ont leur propre méthode d’apprentissage du langage (kari csaba/CC-by-sa)

Le bilinguisme commence au 7e mois.

Dans une étude publiée mi-février dans la revue scientifique « Nature Communications », Janet Werker, psychologue à l’Université de Colombie-Britannique, et Judit Gervain, linguiste à l’Université Paris-Descartes, se sont penchées sur l’apprentissage des langues maternelles.

En étudiant les différents modes et techniques d’apprentissages des tout-petits, les deux chercheuses ont constaté qu’un enfant pouvait commencer à devenir bilingue dès l’âge de 7 mois. À cet âge, « les bébés sont sensibles aux différences entre les deux langues et les utilisent comme repères pour les distinguer », précise Janet Werker.

Dans les faits, l’étude montre que chez les enfants confrontés à une ou plusieurs langues autres que leurs langues maternelles, un processus d’apprentissage plus complexe se met en place.

Une étude précédente évoquait d’ailleurs à ce sujet l’importance des sons dès la grossesse de la mère.

Une méthode d’apprentissage basée sur la prosodie

Pour les chercheuses, l’acquisition d’une deuxième langue dès le plus jeune âge passe ainsi par une observation plus poussée du locuteur.

À la base, dans l'apprentissage d'une seule langue, les bébés se basent sur la récurrence, la fréquence des mots pour identifier leur importance dans la langue et mieux les assimiler.

Pour plusieurs langues, cette méthode se complète d’une analyse prosodique de la parole. En d’autres termes, le bébé se concentre sur l’accent, l’inflexion, l’intonation, le ton, la tonalité et la durée des réponses.

À partir de ces différents indices, les nourrissons parviendraient ainsi à décortiquer les structures grammaticales des différentes langues. Une différenciation parfois impressionnante, certains bambins passants du japonais à l’anglais sans le moindre problème.

En résumé, avant même d’aller à l’école ou dans des crèches spécialisées, les enfants bilingues peuvent entamer leur apprentissage à la maison. « Si vous parlez deux langues à la maison ne craignez rien, votre bébé est très bien équipé pour garder les deux séparées et ils le font d’une façon étonnante », indique Janet Werker à l’intention des parents.

Actualités en rapport

Accueil des tout-petits : le bilan de Dominique Bertinotti

Actualité publiée dans "Société" le 18/02/2013 - Mise à jour le 20/02/2013

Accueil des tout-petits : le bilan de Dominique Bertinotti

À l’issue de la mobilisation nationale des parents sur les problèmes d’accueil de la petite, enfance, la ministre de la Famille a réaffirmé ses objectifs de travail en ce domaine. L’absence d’objectifs chiffrés n’a pas manqué de faire réagir l’opposition.

Crèches : le rapport de la mobilisation des parents remis samedi

Actualité publiée dans "Société" le 15/02/2013 - Mise à jour le 30/01/2014

Crèches : le rapport de la mobilisation des parents remis samedi

Fin 2012, la ministre de la Famille a mobilisé les parents sur un événement « Au tour des parents », visant à apporter un autre regard sur les problèmes de modes de garde et d’accueil de la petite enfance. Un rapport sera rendu ce samedi 16 février.

Affaire Baby Loup : la Cour de cassation rendra son verdict en mars

Actualité publiée dans "Société" le 13/02/2013

Affaire Baby Loup : la Cour de cassation rendra son verdict en mars

Fatima Afif, licenciée par la crèche associative Baby Loup en 2008 pour port du voile, avait décidé de saisir la Cour de cassation pour cette affaire. Cette dernière devrait faire connaître sa réponse pour le 19 mars.

Bébés lecteurs : pour faire aimer les livres aux tout-petits

Actualité publiée dans "Société" le 04/02/2013

Bébés lecteurs : pour faire aimer les livres aux tout-petits

Les bébés lecteurs font de plus en plus parler d’eux et séduisent de plus en plus de parents. De nombreuses activités à destination des parents et des enfants sont d’ailleurs organisées dans les bibliothèques.

Le grand site de la petite enfance