Apprendre plusieurs langues dès 7 mois c’est possible
Actualité publiée dans "Société" le 19/02/2013
Selon une étude publiée dans « Nature Communications », les tout-petits parviendraient à différencier plusieurs langues à partir de l’âge de 7 mois en développant de nouvelles techniques d’apprentissage basées sur la prosodie.
Le bilinguisme commence au 7e mois.
Dans une étude publiée mi-février dans la revue scientifique « Nature Communications », Janet Werker, psychologue à l’Université de Colombie-Britannique, et Judit Gervain, linguiste à l’Université Paris-Descartes, se sont penchées sur l’apprentissage des langues maternelles.
En étudiant les différents modes et techniques d’apprentissages des tout-petits, les deux chercheuses ont constaté qu’un enfant pouvait commencer à devenir bilingue dès l’âge de 7 mois. À cet âge, « les bébés sont sensibles aux différences entre les deux langues et les utilisent comme repères pour les distinguer », précise Janet Werker.
Dans les faits, l’étude montre que chez les enfants confrontés à une ou plusieurs langues autres que leurs langues maternelles, un processus d’apprentissage plus complexe se met en place.
Une étude précédente évoquait d’ailleurs à ce sujet l’importance des sons dès la grossesse de la mère.
Une méthode d’apprentissage basée sur la prosodie
Pour les chercheuses, l’acquisition d’une deuxième langue dès le plus jeune âge passe ainsi par une observation plus poussée du locuteur.
À la base, dans l'apprentissage d'une seule langue, les bébés se basent sur la récurrence, la fréquence des mots pour identifier leur importance dans la langue et mieux les assimiler.
Pour plusieurs langues, cette méthode se complète d’une analyse prosodique de la parole. En d’autres termes, le bébé se concentre sur l’accent, l’inflexion, l’intonation, le ton, la tonalité et la durée des réponses.
À partir de ces différents indices, les nourrissons parviendraient ainsi à décortiquer les structures grammaticales des différentes langues. Une différenciation parfois impressionnante, certains bambins passants du japonais à l’anglais sans le moindre problème.
En résumé, avant même d’aller à l’école ou dans des crèches spécialisées, les enfants bilingues peuvent entamer leur apprentissage à la maison. « Si vous parlez deux langues à la maison ne craignez rien, votre bébé est très bien équipé pour garder les deux séparées et ils le font d’une façon étonnante », indique Janet Werker à l’intention des parents.