> > > L’apprentissage du langage débuterait dès la grossesse

L’apprentissage du langage débuterait dès la grossesse

Actualité publiée dans "Société" le 10/01/2013

Une étude américano-suédoise a montré que les bébés se familiariseraient avec le langage dès la 30e semaine de grossesse. Les résultats ont aussi montré qu’ils pouvaient différencier leur langue maternelle d’une langue étrangère.

L’apprentissage du langage débuterait dès la grossesse
La reconnaissance des sons débuterait avant même la naissance (manwithface/CC-by)

Une étude basée sur l’écoute

Des chercheurs suédois et américains ont décidé d’approfondir les recherches sur l’apprentissage du langage chez l’enfant. Jusqu’alors, il était admis que la dissociation des sons du langage ne débutait qu’à partir du premier mois de vie or, selon les scientifiques, cela commencerait bien avant.

Les chercheurs ont fait écouter des voyelles semblables à celles de leur langue, dites en anglais et en suédois, à 40 nouveau-nés, âgés de 7 à 75 heures, qui avaient une tétine dans la bouche pendant l’exercice.

Cette dernière était reliée à un ordinateur pour que les scientifiques puissent évaluer la fréquence et les mouvements de succion.

Des résultats étonnants

Les résultats, publiés dans la revue Acta Paediatrica, ont montré que les enfants réagissaient différemment suivant si les sons provenaient de leur langue maternelle ou non. Selon l’étude, la fréquence et le mouvement de succion sont plus rapides lorsque les bébés sont en présence de sons étrangers que lorsque les sons sont familiers.

Les scientifiques estiment donc que les nourrissons pourraient déjà différencier leur langue maternelle d’une langue étrangère. Selon eux, tout commencerait à la 30e semaine de grossesse, au moment où le système auditif du fœtus deviendrait fonctionnel.

Pendant les 10 dernières semaines de grossesse, l’enfant entendrait les sons produits par sa mère et commencerait déjà à se familiariser avec sa langue maternelle.

La directrice de l’étude, Christine Moon, explique qu’il s’agit de « la première étude » qui montre que l’enfant a conscience « des sons spécifiques de la langue maternelle avant de naître ».

Actualités en rapport

Ces entrepreneuses qui s’investissent pour la petite enfance

Actualité publiée dans "Société" le 09/01/2013 - Mise à jour le 18/05/2015

Ces entrepreneuses qui s’investissent pour la petite enfance

En raison du manque de place en crèche, certaines entrepreneuses ont décidé de se lancer dans le domaine de la petite enfance en créant des réseaux de micro-crèches ou encore des sites internet pour les parents.

Plus d’écoles pour les moins de 3 ans en 2013

Actualité publiée dans "Société" le 16/01/2013

Plus d’écoles pour les moins de 3 ans en 2013

Le ministère de l’Éducation nationale a publié ce mardi 15 janvier une circulaire visant à améliorer la scolarisation des moins de 3 ans, notamment dans les environnements sociaux défavorisés. Des dispositions devraient être prises dès la rentrée 2013.

Les couches et repas devront être fournis gratuitement par les crèches

Actualité publiée dans "Société" le 18/01/2013

Les couches et repas devront être fournis gratuitement par les crèches

En 2014, les crèches devront fournir gratuitement les couches et les repas. Appliquée déjà par certaines crèches, cette obligation de la Caf est loin de faire l’unanimité des établissements, mais également des familles.

Les crèches vont devoir réserver des places aux enfants pauvres

Actualité publiée dans "Société" le 21/01/2013

Les crèches vont devoir réserver des places aux enfants pauvres

Dans le cadre de son plan quinquennal contre la pauvreté, le 1er ministre s’est intéressé aux crèches, prévoyant une réservation de 10 % de places aux enfants en situation de pauvreté. Cette mesure devrait être par la suite adaptable aux caractéristiques locales.

Le grand site de la petite enfance