> > > Ces entrepreneuses qui s’investissent pour la petite enfance

Ces entrepreneuses qui s’investissent pour la petite enfance

Actualité publiée dans "Société" le 09/01/2013 - Mise à jour le 18/05/2015

En raison du manque de place en crèche, certaines entrepreneuses ont décidé de se lancer dans le domaine de la petite enfance en créant des réseaux de micro-crèches ou encore des sites internet pour les parents.

Ces entrepreneuses qui s’investissent pour la petite enfance
L’entrepreneuriat dans la petite enfance ne demande qu’à se développer en France (Dell Inc./CC-by-sa)

Un nouveau réseau de micro-crèches en Île-de-France

Dans le Val-de-Marne (94), 2 jeunes mères entrepreneuses sont à l’origine d’un nouveau réseau de micro-crèches, Eiduloa, qui a été mis en service récemment.

Catherine Rellier-Deiber et Ariane Joutard-Paris, diplômées d’école de commerce, ont pensé à réaliser ce projet, convaincues que la garde collective représente un réel intérêt pédagogique pour la socialisation et l’éveil des enfants.

Des micro-crèches ont déjà vu le jour à Nogent-sur-Marne et d’autres ouvertures sont prévues à Saint-Maur-des-Fossés au printemps prochain. Ces établissements possèdent également quelques places pour les entreprises qui sont à la recherche d’un mode de garde pour satisfaire leurs employés.

Les 2 femmes expliquent que le projet pédagogique de ce réseau se base sur le maternage, la bonne humeur, le développement durable et la confiance. Catherine Rellier-Deiber ajoute que l’équipe explique aux parents ce que les enfants ont fait chaque jour.

Une Caennaise lance un site internet pour les jeunes mamans

Virginie Bard, jeune maman qui travaille depuis 10 ans dans le web, a décidé de créer un site pour aider les jeunes mamans sur Caen lorsqu’elle a su qu’elle allait y aménager. Elle explique avoir « tout fait de A à Z, développement et graphisme ».

Le site mamanacaen.com, mis en ligne en octobre dernier, permet de faciliter la vie des jeunes mamans et propose plusieurs activités et lieux adaptés aux parents et aux enfants.

Depuis le lancement du site, Virginie compte « 2 000 visiteurs chaque mois ». Elle a aussi créé une page Facebook et envisage peut-être de lancer le même type de site pour d’autres villes. Pour elle, « l’idéal à terme serait d’avoir un réseau de dénicheuses de bons plans ».

Actualités en rapport

L’apprentissage du langage débuterait dès la grossesse

Actualité publiée dans "Société" le 10/01/2013

L’apprentissage du langage débuterait dès la grossesse

Une étude américano-suédoise a montré que les bébés se familiariseraient avec le langage dès la 30e semaine de grossesse. Les résultats ont aussi montré qu’ils pouvaient différencier leur langue maternelle d’une langue étrangère.

Plus d’écoles pour les moins de 3 ans en 2013

Actualité publiée dans "Société" le 16/01/2013

Plus d’écoles pour les moins de 3 ans en 2013

Le ministère de l’Éducation nationale a publié ce mardi 15 janvier une circulaire visant à améliorer la scolarisation des moins de 3 ans, notamment dans les environnements sociaux défavorisés. Des dispositions devraient être prises dès la rentrée 2013.

Les couches et repas devront être fournis gratuitement par les crèches

Actualité publiée dans "Société" le 18/01/2013

Les couches et repas devront être fournis gratuitement par les crèches

En 2014, les crèches devront fournir gratuitement les couches et les repas. Appliquée déjà par certaines crèches, cette obligation de la Caf est loin de faire l’unanimité des établissements, mais également des familles.

Les crèches vont devoir réserver des places aux enfants pauvres

Actualité publiée dans "Société" le 21/01/2013

Les crèches vont devoir réserver des places aux enfants pauvres

Dans le cadre de son plan quinquennal contre la pauvreté, le 1er ministre s’est intéressé aux crèches, prévoyant une réservation de 10 % de places aux enfants en situation de pauvreté. Cette mesure devrait être par la suite adaptable aux caractéristiques locales.

Le grand site de la petite enfance