> > > Accueil des tout-petits : le bilan de Dominique Bertinotti

Accueil des tout-petits : le bilan de Dominique Bertinotti

Actualité publiée dans "Société" le 18/02/2013 - Mise à jour le 20/02/2013

À l’issue de la mobilisation nationale des parents sur les problèmes d’accueil de la petite, enfance, la ministre de la Famille a réaffirmé ses objectifs de travail en ce domaine. L’absence d’objectifs chiffrés n’a pas manqué de faire réagir l’opposition.

Accueil des tout-petits : le bilan de Dominique Bertinotti
La ministre de la Famille veut développer l’offre de crèche, en nombre et en qualité (Claudia Borralho/CC-by)

Un nombre de places trop limité et des établissements inadaptés

Ce samedi 16 février, lors de la clôture d’« Au tour des parents », la consultation sur la petite enfance qui regroupait près de 300 parents et 200 acteurs locaux et nationaux, la ministre de la Famille, Dominique Bertinotti, est revenue sur les prochaines grandes orientations à donner au secteur de la petite enfance et à l'accueil en particulier.

Comme l’a rappelé la ministre, en France il manque encore près de 500 000 places d’accueil pour les enfants de moins de 3 ans.

Plus que de « simples » ouvertures d’établissements, la ministre souhaite mettre en place un accueil moderne, adapté aux besoins de la société actuelle, avec notamment la réadaptation des établissements et structures d’accueil aux horaires parfois atypiques des parents.

Outre la réduction des inégalités territoriales, le projet de Dominique Bertinotti s’appuie le long terme avec le développement des « classes passerelles » qui permettent la scolarisation des enfants de moins de 3 ans. Le gouvernement a d’ailleurs pour objectif d’en créer une dizaine dès la rentrée 2013.

L'opposition regrette le manque d'objectifs chiffrés

Les déclarations, n’étant suivies d’aucun objectif chiffré concernant l’accueil des jeunes enfants, ont suscité de vives réactions du côté de l’opposition.

En tête de liste, Rachida Dati, maire UMP du 7e arrondissement de Paris, estime que Dominique Bertinotti s’est « contentée de vœux pieux et creux ».

Pour Rachida Dati, la ministre de la Famille « a préféré renvoyer la balle aux caisses d’allocations familiales, aux collectivités locales et même aux parents » plutôt que de prendre en compte les professionnels de la petite enfance qui demandent la création de 400 000 places supplémentaires.

Invoquant une urgence parisienne, avec 27 000 enfants sur liste d’attente, l’élue du 7e arrondissement s’est montrée d’autant plus vindicative contre la majorité et la politique familiale abordée tant sur le plan local que sur le plan national.

Actualités en rapport

Apprendre plusieurs langues dès 7 mois c’est possible

Actualité publiée dans "Société" le 19/02/2013

Apprendre plusieurs langues dès 7 mois c’est possible

Selon une étude publiée dans « Nature Communications », les tout-petits parviendraient à différencier plusieurs langues à partir de l’âge de 7 mois en développant de nouvelles techniques d’apprentissage basées sur la prosodie.

Crèches : le rapport de la mobilisation des parents remis samedi

Actualité publiée dans "Société" le 15/02/2013 - Mise à jour le 30/01/2014

Crèches : le rapport de la mobilisation des parents remis samedi

Fin 2012, la ministre de la Famille a mobilisé les parents sur un événement « Au tour des parents », visant à apporter un autre regard sur les problèmes de modes de garde et d’accueil de la petite enfance. Un rapport sera rendu ce samedi 16 février.

Affaire Baby Loup : la Cour de cassation rendra son verdict en mars

Actualité publiée dans "Société" le 13/02/2013

Affaire Baby Loup : la Cour de cassation rendra son verdict en mars

Fatima Afif, licenciée par la crèche associative Baby Loup en 2008 pour port du voile, avait décidé de saisir la Cour de cassation pour cette affaire. Cette dernière devrait faire connaître sa réponse pour le 19 mars.

Bébés lecteurs : pour faire aimer les livres aux tout-petits

Actualité publiée dans "Société" le 04/02/2013

Bébés lecteurs : pour faire aimer les livres aux tout-petits

Les bébés lecteurs font de plus en plus parler d’eux et séduisent de plus en plus de parents. De nombreuses activités à destination des parents et des enfants sont d’ailleurs organisées dans les bibliothèques.

Le grand site de la petite enfance