> > > L'apprentissage de langues étrangères peut commencer tout petit

L'apprentissage de langues étrangères peut commencer tout petit

Actualité publiée dans "Société" le 20/08/2012

Beaucoup de parents cherchent à ce que leur enfant apprenne une langue étrangère dès leur plus jeune âge, ce qui a de réels bénéfices. De plus en plus d'ateliers ou de garde bilingue d'enfant existent également.

L'apprentissage de langues étrangères peut commencer tout petit
L'apprentissage de langues étrangères commence de plus en plus tôt (Joel Kramer/CC-by)

L'apprentissage d'une nouvelle langue pour les bébés

Plusieurs modes de garde pratiquant une langue étrangère existent, par exemple, au Luxembourg, la crèche « aux enfants gâtés » permet aux parents qui y inscrivent leur enfant de choisir 2 langues parmi le français, l'italien, l'anglais et l'allemand.

Dans cet établissement, l'enfant pratiquer les deux langues choisies en immersion totale, en alternant chaque semaine. L'apprentissage de ces langues est possible grâce au personnel diplômé dans la langue choisie. Les enfants sont accueillis dans l'établissement de 18 mois à 6 ans.

Pour les parents qui souhaitent que leurs enfants deviennent bilingues ou qu'il maîtrise une langue étrangère, des ateliers bilingues et des CD ou encore des cours d’anglais existent aussi pour les enfants.

De réels bénéfices

Les scientifiques estiment que l'enfant, ayant un cerveau « plastique », c'est-à-dire qu'il peut se modeler, apprend plus facilement une langue étrangère et ses accents.

Selon Pascale Planche, professeur en psychologie du développement à l'Université de Brest, « avant 5 ans, c'est l'âge d'or », elle explique qu'en effet, avant 5 ans, « l’enfant n’aura pas honte de s’essayer à des intonations étrangères, de parler, de se tromper ».

L'apprentissage d'une seconde langue ne surcharge pas l'enfant, car son cerveau ne demande qu'à être sollicité et stimulé. Néanmoins, Pascale Planche estime que, peu importe son âge, « un enfant a besoin de ne rien avoir à faire ». Selon elle, « apprendre une langue étrangère est bien pour le développement, mais il faut aussi que l'enfant ait du temps pour lui ».

Plusieurs études ont montré que l'apprentissage de plusieurs langues développerait l'esprit de synthèse, car l'enfant extrait le sens général de ce qu’il entend pour le transcrire dans l’autre langue.

Un apprentissage précoce stimule aussi la mémoire et ouvre l'enfant aux autres cultures et à d'autres moyens de communication.

Dans certains cas, les spécialistes déconseillent aux jeunes enfants l’apprentissage d’une autre langue, par exemple lorsque ce dernier souffre d'un retard de développement, de difficultés à porter attention à l’autre ou à pointer du doigt les objets.

Actualités en rapport

La « Baby-Shower », une fête de plus en plus tendance

Actualité publiée dans "Société" le 09/08/2012

La « Baby-Shower », une fête de plus en plus tendance

La « Baby-Shower », fête pour les futures mamans, est née aux États-Unis. Aujourd'hui, elle s'implante petit à petit en France, une aubaine pour certaines entreprises qui se lancent dans l'organisation de ces événements.

Garde d'enfant : un site Internet d'annonces pour grands-parents

Actualité publiée dans "Société" le 08/08/2012 - Mise à jour le 23/06/2014

Garde d'enfant : un site Internet d'annonces pour grands-parents

Un nouveau concept s'est mis en place avec l'arrivée du site Maniseandkids. Ce dernier est dédié à la garde d'enfant et repose sur la mise en relation des grands-parents et des parents à la recherche d'un mode de garde.

Parentalité : les entreprises peuvent aussi intervenir

Actualité publiée dans "Société" le 05/09/2012

Parentalité : les entreprises peuvent aussi intervenir

Selon le CAS, par rapport aux autres pays industrialisés, la France est en retard en matière d'aide à la parentalité. La ministre de la Famille a décidé de s'appuyer sur un rapport qui lui a été remis pour y remédier et « aider les parents à être parents ».

Une collection de peluches et de doudous 100 % bio

Actualité publiée dans "Société" le 01/08/2012

Une collection de peluches et de doudous 100 % bio

Le créateur et fabricant de jouets de grandes marques, Shok Id, a lancé sa propre gamme de jouets et peluches d'éveil entièrement biologique certifiée « Global organic textile standard » (GOTS).

Le grand site de la petite enfance