> > > La « Baby-Shower », une fête de plus en plus tendance

La « Baby-Shower », une fête de plus en plus tendance

Actualité publiée dans "Société" le 09/08/2012

La « Baby-Shower », fête pour les futures mamans, est née aux États-Unis. Aujourd'hui, elle s'implante petit à petit en France, une aubaine pour certaines entreprises qui se lancent dans l'organisation de ces événements.

La « Baby-Shower », une fête de plus en plus tendance
La baby-shower est l'occasion pour les mamans de fêter la naissance de leur enfant (John Lawlor/CC-by)

La « Baby-Shower »

Avec les séries télévisées, la « Baby-Shower » est devenue un événement courant dans la vie des futures mamans américaines.

Le principe consiste à ce que les amies de la femme enceinte organisent un après-midi afin de fêter la naissance à venir. Pour l'occasion, les amies doivent prévoir la décoration, les gâteaux, des animations et elles offrent aussi des cadeaux qui seront utiles à la future maman.

Pour assurer l'animation et l'ambiance conviviale de cet événement, certains sites proposent des idées de jeux comme, par exemple, des quiz, des devinettes sur le tour de ventre de la future maman, ou encore un « petit bac » spécial bébé.

Un gâteau de couches, en anglais « Diaper cake », est aussi offert à la maman. Ce dernier est composé de couches et de cadeaux pour l'enfant à venir.

De nouvelles entreprises d’événementiel

En France, le concept de la « Baby-Shower » s'implante petit à petit. Une ancienne assistante maternelle, Valérie Rajaonah, a profité de cette nouvelle idée pour ouvrir sa propre entreprise d'organisation de ce type d’événement à Poitiers.

C'est donc en mai dernier que « caillou et coccinelle » a vu le jour. Valérie Rajaonah explique que « dans les grandes villes françaises, comme à Paris, Lyon ou Bordeaux, les familles branchées ont adopté cette mode dès les années 2000. Pourquoi pas Poitiers ? »

Pour le moment, elle ne s'est occupée que de 2 « Baby-Shower ». Pour l'organisation de ces fêtes, elle doit prendre en charge la décoration, les animations, la réalisation du gâteau de couches. Elle cuisine aussi des cupcakes pour l'occasion.

Pour cette fête, chaque invité doit payer 40 euros. À Paris, les prix pour ces événements avoisinent les 70 euros. Valérie Rajaonah déclare vouloir « vivre de ce métier », et ajoute aimer « l'étincelle dans les yeux des mamans ».

Actualités en rapport

Garde d'enfant : un site Internet d'annonces pour grands-parents

Actualité publiée dans "Société" le 08/08/2012 - Mise à jour le 23/06/2014

Garde d'enfant : un site Internet d'annonces pour grands-parents

Un nouveau concept s'est mis en place avec l'arrivée du site Maniseandkids. Ce dernier est dédié à la garde d'enfant et repose sur la mise en relation des grands-parents et des parents à la recherche d'un mode de garde.

Une collection de peluches et de doudous 100 % bio

Actualité publiée dans "Société" le 01/08/2012

Une collection de peluches et de doudous 100 % bio

Le créateur et fabricant de jouets de grandes marques, Shok Id, a lancé sa propre gamme de jouets et peluches d'éveil entièrement biologique certifiée « Global organic textile standard » (GOTS).

Échec scolaire : l'institut Montaigne mise sur les crèches

Actualité publiée dans "Société" le 01/08/2012

Échec scolaire : l'institut Montaigne mise sur les crèches

Pour l'institut Montaigne, l'école primaire est le point faible du système éducatif français. L'institut est en accord avec le ministre de l'Éducation nationale, Vincent Peillon, et estime qu'il faut lutter contre l'échec scolaire dès la petite enfance.

La chaîne Gulli va proposer une émission de recherche de nounous

Actualité publiée dans "Société" le 31/07/2012

La chaîne Gulli va proposer une émission de recherche de nounous

Suite au problème de garde d'enfants, la chaîne Gulli proposera en octobre une « nounou-réalité » dans le but d'aider les parents à trouver une nourrice pour leur enfant. Ce programme sera diffusé pendant 2 mois et se déroulera en Picardie et en Île-de-France.

Le grand site de la petite enfance