Rétrospective sur les faits marquants de la petite enfance en 2012
Article publié dans "Coups de coeur" le 09/01/2013 - Mis à jour le 24/02/2014
Dans le domaine de la petite enfance, en 2012, la laïcité a beaucoup fait parler d’elle, ainsi que le rôle de la technologie pendant l’enfance. De nombreuses études ont également été menées pour tester certains produits basiques et leur impact sur les enfants.
La laïcité et la petite enfance
Le dernier grand débat sur la laïcité dans le monde la petite enfance, a véritablement débuté fin 2011, en octobre précisément, lorsqu’une femme, salariée de la crèche Baby-Loup, a été licenciée pour port du voile. Cette décision qui s’appuie sur le principe de laïcité a été approuvée par la Cour d’appel de Versailles.
À la suite licenciement, un texte sur la laïcité dans les crèches a été porté au Sénat en novembre pour permettre de recadrer clairement le principe de laïcité dans le domaine de la petite enfance.
En janvier 2012, et malgré de nombreuses critiques de la part de professionnels de la petite enfance et manifestations, le projet de loi a été adopté par le Sénat dans le but de gérer l’application du principe de laïcité dans les crèches, les centres de loisirs et aussi chez les assistantes maternelles.
En décembre, une autre assistante maternelle a été licenciée pour avoir refusé d’enlever son voile après plusieurs avertissements. La femme estime que cette décision est discriminatoire et a demandé des indemnités refusées par les Prud’hommes.
Un an après son adoption par le Sénat, le texte de loi est toujours en examen à l’Assemblée nationale.
Quand les biberons s’attaquent à nos tout-petits
Au mois de mai, une étude américaine a montré que des objets considérés comme anodins tels que les biberons s’avéraient être potentiellement dangereux pour les tout petits. Les résultats ont montré que toutes les 4 heures un bébé se blesse et est admis aux urgences. Les enfants doivent donc être surveillés lorsqu’ils utilisent un de ces objets.
Outre l’accident domestique classique, le danger de ces objets réside parfois dans leur composition. Le Bisphénol A est l’un de ces composés chimiques qui font peur.
Selon une étude publiée en septembre, l’obésité infantile serait influencée par le bisphénol A qui se trouve dans les bouteilles d’eau ou encore les canettes. Déjà interdit dans la fabrication des biberons en Europe et aux États-Unis, la France cherche d’autres solutions pour faire disparaître cette substance.
En novembre, les députés ont voté l’interdiction du bisphénol A dans les contenants alimentaires. En France, le bisphénol A ne devrait donc plus être utilisé à partir de janvier 2015 et dès 2013 pour les produits destinés aux nourrissons.
La petite enfance, nouvelle cible pour les nouvelles technologies
2012 est également une année faste pour les nouvelles technologies, les nouveaux smartphones et autres tablettes florissant sur le marché. Destinés à la base à un public plus adulte, ces produits ont très vite séduit les plus jeunes.
De plus en plus d’applications pour enfants sont ainsi proposées sur les tablettes ; or leur utilisation par les enfants n’est pas du goût de tous. Les spécialistes tirent ainsi la sonnette d’alarme, alors que les parents encouragent cette utilisation.
Selon un sondage de l’institut CSA de septembre, l’utilisation des tablettes chez les enfants de moins de 12 ans serait en hausse. Les parents ne s’inquiètent pas de l’utilisation précoce de ces objets et y sont souvent à l’origine.
Conscient de ce nouveau tournant numérique, le défenseur des droits, Dominique Baudis, a dévoilé, lors de la journée nationale des droits de l’enfant du 20 novembre, un rapport sur les relations entre les enfants et les écrans, il demande notamment plus de protection et propose même quelques solutions.
Les fournisseurs s’adaptent également à leur public, proposant désormais des applications ou formules spécialement pensées pour un très jeune public. Amazon a ainsi annoncé, en décembre et pour les États-Unis, le lancement d’une offre de téléchargement illimité de produits pour les enfants. Les produits téléchargés seront uniquement disponibles sur la tablette Kindle, conçue spécialement pour les petits.
L’hébergeur de vidéo Dailymotion a également sauté sur ce nouveau marché, proposant plus de 1 000 programmes pour les petits grâce à sa chaîne de vidéos à la demande dédiées aux enfants. La plateforme envisage d’autres projets de vidéos à la demande pour tout public et tout type de programme.