> > > Laïcité et garde d'enfant, un projet de loi controversé, mais adopté

Laïcité et garde d'enfant, un projet de loi controversé, mais adopté

Actualité publiée dans "Législation" le 19/01/2012

Un texte de loi entendant régir l'application du principe de laïcité dans les crèches et centres de loisirs, mais aussi chez les assistantes maternelles. Un texte qui ne met pas tout le monde d'accord et entraine des manifestations.

Laïcité et garde d'enfant, un projet de loi controversé, mais adopté
Françoise Laborde © ASAVPA

Le projet de loi adopté par le Sénat

Cette loi entend faire respecter le principe de laïcité aux assistantes maternelles accueillant des enfants à domicile. Françoise Laborde, sénatrice, membre du RDSE, déclare « les parents peuvent vouloir une nounou qui soit neutre sur le plan religieux ».

Ce projet de loi proposé par le groupe RDSE principalement constitué de radicaux de gauche est controversé.Esther Benbassa, d'Europe écologie les verts, s'indigne sur le fait que ce projet de loi qui « étend l'obligation de neutralité aux assistantes maternelles dans le cadre de leur activité d'accueil à leur domicile est une intrusion de l’État dans la sphère privée. »

Ce projet pourrait contraindre les assistantes maternelles à ne porter aucun voile à l'école, mais aussi chez elles, quand elles gardent un enfant.

Une exclusion insupportable pour le collectif MTE

Le collectif « Maman toutes égales » (MTE) dénonce un projet « d'exclusion insupportable ».

Pour le collectif, le texte « est une loi d'exclusion insupportable, car il interdit certaines professions à une catégorie de citoyennes, en raison de leur appartenance religieuse. » Ce texte est considéré comme une « chasse aux sorcières »

L'association se questionne, si le PS arrive au pouvoir, des brigades seront elles organisées pour aller vérifier au domicile des assistantes maternelles leur tenue vestimentaire ou la décoration de leur foyer.

C'est donc plusieurs dizaines de personnes qui ont clamé leur mécontentement dans les rues le 17 janvier dernier.

Le slogan « Non non à l'islamophobie, oui oui à la justice » aura donc résonné en boucle. La plupart des manifestants ont été dirigés vers un car de police et évacués. N'ayant pas demandé l'autorisation de manifester, les participants, pour la plupart des femmes voilées, ont été emmenés pour une « vérification d'identité ».

Actualités en rapport

Enfants malades : le don de RTT discuté à l'Assemblée nationale

Actualité publiée dans "Législation" le 25/01/2012

Enfants malades : le don de RTT discuté à l'Assemblée nationale

Le 25 janvier prochain, une loi accordant le droit à un salarié de céder un ou plusieurs jours de congé à un collègue dont l'enfant est malade sera soumise au vote de l'Assemblée nationale. Une façon en quelque sorte de légaliser les élans de générosités spontanés.

Une surveillance de la qualité de l'air intérieur, obligatoire en 2015

Actualité publiée dans "Législation" le 12/01/2012

Une surveillance de la qualité de l'air intérieur, obligatoire en 2015

D'après deux décrets publiés récemment au Journal Officiel, les établissements recevant du public devront surveiller périodiquement leur qualité de l'air intérieur. Pour les crèches, l'évaluation devra être effective au 1er janvier 2015.

Lait pour bébé : la règlementation européenne bientôt renforcée

Actualité publiée dans "Législation" le 01/03/2012

Lait pour bébé : la règlementation européenne bientôt renforcée

Les députés du Parlement européen ont voté en faveur de la législation qui demande une meilleure définition des règles figurant sur les laits pour bébés et les aliments pour les personnes ayant des besoins médicaux spécifiques.

La laïcité dans les crèches discutée au Sénat

Actualité publiée dans "Législation" le 30/11/2011

La laïcité dans les crèches discutée au Sénat

Porté par la polémique de l'affaire de la crèche Baby Loup, le Sénat a adopté en commission un texte sur la laïcité dans les crèches. Un projet de loi sera d'ailleurs examiné le 7 décembre prochain.

Le grand site de la petite enfance