> > > Les enfants sont les premiers utilisateurs de tablettes et smartphones

Les enfants sont les premiers utilisateurs de tablettes et smartphones

Actualité publiée dans "Culture et média" le 27/09/2012

Un récent sondage de l'institut CSA a montré que l'utilisation des tablettes chez les moins de 12 ans était en hausse. Cet usage de plus en plus fréquent pour les enfants est plutôt bien accueilli par les parents.

Les enfants sont les premiers utilisateurs de tablettes et smartphones
De plus en plus d'enfants utilisent les tablettes numériques et smartphones (Intel Free Press/CC-by-sa)

Une hausse de l'utilisation des tablettes et smartphones chez les enfants

À l'heure où de nouveaux produits comme des tablettes ou des smartphones à destination des enfants s'apprêtent à être commercialisés, l'institut d'études CSA a réalisé un sondage sur l'utilisation de ces objets par les enfants.

Les résultats ont montré que leur utilisation par des enfants était en augmentation. Selon les parents, 71 % de leurs enfants de moins de 12 ans utilisent, de manière fréquente ou non, la tablette présente dans le foyer.

Le rapport montre aussi que les parents estiment que 55 % de leurs enfants utilisent l'ordinateur, 51 % la télévision et 43 % le téléphone multifonction.

Un usage perçut favorablement par les parents

Les parents sont souvent à l'origine de cette utilisation précoce d'objets électroniques comme le démontre le rapport. L'achat d'applications destinées aux enfants se développe lui aussi de plus en plus.

38 % des personnes interrogées déclarent avoir déjà acheté une fois une application spécialement pour un enfant, comme des jeux ou encore des applications éducatives et 27 % à plusieurs reprises.

Cette utilisation précoce n'inquiète pas les parents, 76 % d'entre eux estiment que « c'est une bonne chose que les enfants se familiarisent de plus en plus tôt avec les nouveaux outils numériques », explique le rapport.

Néanmoins, de nombreux professionnels de santé s'inquiètent de l'impact de ces objets sur les enfants. Selon le psychiatre Serge Tisseron, « si les écrans prennent trop tôt la place des activités traditionnelles, l'enfant risque d'être fragilisé par eux et d'échouer à construire une pensée organisée et logique ».

Actualités en rapport

Les cinémas MK2 proposent des séances pour les 3-5 ans

Actualité publiée dans "Culture et média" le 24/10/2012

Les cinémas MK2 proposent des séances pour les 3-5 ans

Du 17 octobre au 27 novembre, les cinémas MK2 proposent les séances « Bout'chou » pour les enfants à un tarif unique. Ces cinémas sont également à l'origine des séances MK2 Junior pour les enfants un peu plus âgés.

Un festival cinéma pour le jeune public à Paris pour la Toussaint

Actualité publiée dans "Culture et média" le 30/10/2012

Un festival cinéma pour le jeune public à Paris pour la Toussaint

Du 31 octobre au 6 novembre 2012, Paris accueille pour la 8e année « Mon premier Festival », un événement cinématographique destiné aux plus petits. Les voyages et le cinéma japonais seront principalement à l'honneur avec plus de 100 films programmés.

Un plug-in pour bloquer les photos de bébés sur internet

Actualité publiée dans "Culture et média" le 09/08/2012 - Mise à jour le 06/12/2012

Un plug-in pour bloquer les photos de bébés sur internet

Sur les réseaux sociaux, beaucoup de parents publient des photos de leur bébé sans penser que cela puisse déplaire. Un plug-in permet désormais de remplacer ces photos par d'autres clichés suivant les goûts de l'utilisateur.

Amazon Kindle lance une offre spéciale pour les enfants

Actualité publiée dans "Culture et média" le 06/12/2012 - Mise à jour le 12/09/2013

Amazon Kindle lance une offre spéciale pour les enfants

Aux États-Unis, Amazon a enfin annoncé la mise en service d'une offre de téléchargement illimité de produits jeunesse, pour quelques dollars par mois, le tout disponible uniquement sur la tablette Kindle pour les enfants de 3 à 8 ans.

Le grand site de la petite enfance